C'était au cours de la plénière du jeudi 27 avril 2023, que l'honorable Grégoire KIRO , élu de la ville de beni a réagi face Aux propos de son collègue député André Tambwe qui,par une motion incidentielle, qui avait demandé que l'état de siège soit prorogé sans débat.
L'honorable Grégoire KIRO TSONGO conscient de la détérioration des conditions sécuritaires tant dans la région de Beni que le reste du Nord-Kivu. Pour lui ,il temps de évaluer cette mesure qui a montré ces limites et surtout voir son objectif de restauration dans la province du Nord-Kivu et ITURI.
Cet élu de la ville de Beni, au Nord-Kivu, a, par ailleurs, dénoncé la routine dont est devenue la prorogation de l’état de siège depuis sa mise place par le chef de l’État congolais , Félix Tshisekedi, en 2021, dans une mission d'éradiquer l’insécurité dans ces provinces de l’Est de la RDC.
Pour rappel Avec ses collègues des deux provinces concernées, l'Honorable Grégoire KIRO TSONGO a été jusqu'à la Présidence de la République en vue d'obtenir la levée de l'état de siège, et la dernière fois il avait personnellement été désigné pour porter la parole de la Province du Nord/Kivu.
Noté que depuis estoration de l'état de siège les pesible populations continue à être massacre par les groupes rebelles dans ces deux provinces cas rebelles ADF.
Juvenal bulemo.
PUB BY | ON Le 29 avril 2023 | POLITIQUES