Nord-kivu : le réseau Pona na Congo lance à Butembo des consultations populaires à travers une plate-forme en ligne

La campagne qui voit le jour est dénommée "CONCO TOLINGI", pour dire "le Congo que nous voulons". Pona Congo, de qui vient  l'initiative, c'est un regroupement des associations, mouvements citoyens et groupes de pression visant à amélioration des conditions de vie des congolais suivant les valeurs citoyennes.


L'activité Congo tolingi qui se caractérise par des consultations de la population, les jeunes et les femmes à priori, trouve sa place à quelques mois de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo. Selon M. Jean Pierre Kasma, point focal de pona Congo en ville de Butembo dans la province du Nord-kivu, ce programme de consultations est relatif aux principaux problèmes du pays et le processus électoral en cours.


" Les consultations populaires congo tolingi se mènent dans un contexte pre-éctorale et l'autre enjeux ce sont les problèmes auxquels nous faisons face dans notre pays. Les thématiques y relatives entre autres le processus électoral vont aller dans ce sens " , a expliqué JeanPierre Kasma


La possibilité de participer aux consultations est garantie à tout le monde via son téléphone portable Android. Cela sera facilité par le logiciel odk collect. 


" Toute personne peux y accéder avec une application odk collect que nous avons mise en place. Cette application est téléchargeable moyennant playstore du téléphone. Un questionnaire que nous avons préétabli reprend les thématiques auxquelles les participants devront répondre ", Oriente-t-il.


Et d'ajouter :


" L'objectif de ces consultations est de trouver un consensus national sur les vrais problèmes du pays. Cela, pour que les prochains candidats aux élections et les actuels dirigeants puissent s'assurer de travailler sur les maux qui rongent la communauté congolaise. Nous estimons que ça va nous permettre d'atterrir à un contact social. Que nous, la population, ordonnons aux dirigeants ce qu'ils doivent résoudre et personne d'autre ".


Pona Congo a réuni, samedi 10 Juin 2023 au centre d'accueil Joli Reve II de la ville de Butembo, les jeunes leaders communautaires  pour les initier aux modalités de participation auxdites consultations.


Robert MULYAMI

PUB BY Georges Kizito | ON 11 juin 2023 | SÉCURITÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.