Beni : ce cris d'alarme de l'orphelinat Tukinge Yatima à l'occasion de la journée internationale de l'enfant Africain

Plus de 476 enfants orphelins de l'orphelinat Tukinge Yatima de la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu traversent une vie de misère à cause de l'insécurité grandissante  observée dans la partie (EST) de la République démocratique du Congo.


Une révélation faite par Madame Desange Maliro Kavugho coordonnatrice de ce lieu réservé à ce genre des vulnérables  à l'occasion de la journée Internationale de " l'enfant Africain ", qui a toujours été célèbrée en date du 16 juin de l'année.

                           

Notre personne ressource précise que les droits de l'enfant sont violés à l'Est de la RDC à cause de la guerre. A cette occasion, la coordonnatrice de cette maison d'hébergement des enfants orphelins au niveau local a organisée un séminaire avec comme thème : " Lutte contre le tribalisme ".


À l'en croire, la sécurité n'est pas garantie aux enfants dans leur campement vu l'insécurité qui continue à déchirer la région de Beni depuis plusieurs années. Elle a en outre rappelée que le gouvernement Congolais que l'enfant orphelin vit dans un environnement non assaini, un aspect qui attire chez l'enfant une santé médiocre.


" Les enfants doivent avoir une bonne éducation d'abord et un bon endroit sécurisé où ils vivent parce qu'ils sont souvent en danger face en certaines maladies ", interpelle-t-elle.


Et d'ajouter :


" Les enfants orphelins de massacre de Beni de l'orphelinat Tukinge Yatima plaident pour la restauration de la paix en République démocratique du Congo, et surtout dans sa partie orientale pour que ces derniers étudient également dans des bonnes conditions ".                 


Ces jours-ci, l'orphelinat Tukinge Yatima de Kasindi compte plus de 476 enfants orphelins  internes et externes dont 70 élèves finalistes du niveau secondaire. Ces apprenants vont participer à l'examen d'Etat, édition 2022-2023 dont le début est annoncée en date du 26 juin courant sur toute l'étendue de cette nation, et d'une façon particulière, c'est en sous-division de bulongo dans le centre scolaire de Kasindi.


Hilter Mulimani Kalinda

PUB BY Georges Kizito | ON 16 juin 2023 | HUMANITAIRE

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.