Beni : à Oicha, Bruno LEMARQUIS s'imprègne de la « situation chaotique » des déplacés de guerre

Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies s'est rendu ce jeudi 11 juillet 2024 en commune d'Oicha chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Bruno LEMARQUIS, coordonnateur des Affaires humanitaires a été reçu par  l'administrateur militaire assistant, le Colonel Kaloni Marcel avant de rendre ses civilités au bourgmestre Nicolas Kambale Kikuku en vue de s'acquérir de la situation humanitaire des deplacés de guerre qui font face aux exactions commises par les différents groupes armés locaux et étrangers dont les combattants ADF en région de Beni.   

Se confiant à la presse, ce haut cadre des Nations-Unies a peint un tableau sombre de la situation humanitaire que traverse de milliers des déplacés dans cette partie (Est) de la RDC.

Les données lui parvenues de l'autorité communale prouvent en toute suffisance que plus de soixante-dix (70%) des déplacés vivent dans des maisons d'accueil sous des conditions déplorables.

Après un tour dans les sites d'hébergement des déplacés situés à Luvangira au quartier Oicha premier dans la partie Nord-Ouest de cette municipalité, Bruno LEMARQUIS s'est rassuré que l'échelle des nécessiteux d'assistance est plus qu'un besoin en faveur de ces vulnérables, victimes des affres orchestrées par les ADF.

Notons que sa visite à Oicha intervient (24) heures seulement après son arrivée dans la région de Beni.


Faustin Saumbire

PUB BY Georges Kizito | ON 11 juillet 2024 | SOCIÉTÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.