La journée internationale de la Paix a toujours été célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée normalement à la Paix et particulièrement à l'absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. En illustrant cette thématique avec l'avènement des groupes terroristes ADF et M23 au Nord-Kivu dont en région de Beni et, Rutshuru, Masisi, Kiwanja et Lubero ces derniers temps, ces groupes armés dont les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda ont sensiblement violé la mesure du cessez-le-feu instaurée par les États-Unis d'Amérique il y a peu.
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA section Kasindi à l'occasion de l'année 2024 dit ne pas célébrer la paix mais il demande le retour de la Paix en RDC en général.
Monsieur Mathieu Ivoha de la LUCHA Kasindi précise que particulièrement au Congo il est trop tôt de célébrer la paix. La situation sécuritaire au Nord-Kivu selon lui démeure « bizarre avec des implications rebelles M23 à Rutshuru Masisi Kiwanja et Lubero et les ADF à Beni ». Il est allé très loin jusqu'à dénoncer que les rebelles du M23 exploitent les « ressources minières » de la RDC à partir du Nord-Kivu et que, tous ces minerais sont canalisés à l'extérieur de cette nation.
Voilà pourquoi il prend en témoin la communauté internationale qui doit selon ce défenseur des droits humains se rendre compte que les Congolais ont aussi droit à une « vie paisible ».
Le Congolais Mathieu Ivoha rappelle ses siens qu'il est temps de mettre fin à cette souffrance altérée. « Le destin doit être pris en première ligne et plusieurs organisations pourront se manifester possiblement en faveur de la RDC en ramenant la paix dans ce pays » a-t-il lancé.
Rappelons que jusqu'à présent suite aux exactions commises par les rebelles du M23 et ADF au Nord-Kivu, les habitants des endroits attaqués vident au quotidien leurs milieux naturels pour des milieux qu'ils jugent sécurisés.
Pour rappel cette journée dédiée à la Paix le 21 septembre de chaque année n'est pas à confondre avec la journée mondiale de la paix, journée de prière pour la paix instituée par le pape Paul (6) en 1968 au sein de l'église Catholique et fixée au 1ier janvier de chaque année.
Georges Kizito
PUB BY Georges Kizito | ON 22 septembre 2024, dim | SÉCURITÉ