L'on assiste presque quatre ans durant à la coalition FARDC-UPDF en région de Beni en particulier. Ces deux forces armées Congolaise et Ougandaise se sont engagées conjointement à poursuivre l'ennemi ADF jusqu'à à sa dernière cachette.
Celà va dans le sens de faire croire a la population de ce coin de la RDC précisément en province du Nord-Kivu que tôt où tard elles finiront à mettre fin à cette guerre qui n'a que trop durée. La population de cette partie de la RDC est sous menace de cette nébuleuse rébellion jusqu'à l'heure actuelle.
Ce dimanche 29 septembre 2024 sous une ferme tonalité l'un des leaders d'opinion et ancien responsable de l'hôtel de ville de Beni a de nouveau plaidé pour le retour accéléré de la paix dans la zone à travers cette opération militaire. Maître Kambale Kapanga Achille appelle les deux forces armées coalisées à s'impliquer d'avantage dans la traque des assaillants qui continuent à mettre en péril le vécu quotidien de la population.
Maître Kambale Kapanga Achille n'a pas manqué à saluer les efforts abattus par l'opération FARDC-UPDF. Il est pressé de les voir produire trop de résultats afin de mettre hors d'état de nuire la population. Pour Kambale Kapanga Achille ces rebelles ADF doivent être pris aux piège dans l'objectif de les empêcher d'atteindre leurs champs d'action.
« On a vu aujourd'hui les deux commandants travailler et c'est bon. On les encourage pour cet état de chose. Surtout les ADF qui ont beaucoup tué chez-nous quand on parvient à les maîtriser ça nous fait la joie puisque les peuples du Nord-Kivu les peuples de l'Ituri ne veulent que la paix. J'avais bien dit là qu'il fallait que l'ennemi soit mis en eton. En principe on devrait prendre la stratégie, une partie de nos militaires devaient venir de l'Ituri (Bunia et Mambasa) par exemple et les autres de Beni comme ça on met l'ennemi en eton », a-t-il proposé.
Signalons que jusqu'à présent certains d'entre ces combattants ADF sont entrain d'être mis en déroute par les deux forces armées coalisées au Nord-Kivu et en Ituri. La population à son tour ne cesse d'applaudir derrière les exploits de ces deux forces armées coalisées. C'est en rapport avec l'accalmie qui s'observe petit à petit dans certaines zones qui étaient jadis secouées de plein fouet par ces assaillants.
Georges Kizito
PUB BY Georges Kizito | ON 29 Septembre 2024, Dim | SÉCURITÉ