Au total sept (7) rebelles du mouvement du 23 mars(M23) qui s'est sont rendus il y a peu auprès des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) engagées dans le front nord ont été présentés à la presse ce mercredi 02 octobre 2024.
C'était au cours des opérations de déménagement des actifs et collaborateurs des rebelles du M23 que ces combattants se sont rendus aux FARDC à MATEMBE dans le territoire de LUBERO dans la province du Nord-Kivu à l'EST de la RDC.
D'après le lieutenant MBUYI KALONJI REAGAN porte-parole des opérations au front nord, qui parle d'un signal fort, appelle les jeunes de LUBERO et ses environs de se méfier de la campagne de recrutement au sein de ce mouvement rebelles
"Cette redittion est un signal fort pour décourager d'autres jeunes de LUBERO et ceux du Nord-Kivu en général à ne pas intégrer le mouvement du M23.
Pendant que nous observons le cessez-le-feu il y a certains compatriotes qui sont en train de se rendre, ces compatriotes ont témoigné du calvaire qu'ils ont traversé au sein de ce mouvement rwandais, dès lors, ces rendus suivront le processus du PDDRCS" à -t-il déclaré.
Recruté au sein du M23 depuis MUSHAKI dans la ville de BUKAVU;IRAGI héritier parle de l'enfer vécu du côté du M23. Celui-ci appelle ses pairs à suivre la voie de la redittion volontaire avant qu'ils ne subissent la force du feu des FARDC
"Je suis IRAGI héritier, je me suis fait recruter à MUSHAKI, de là nous sommes partis pour une Formation à CHANZU, on est sorti là pour aller au front pour combattre les FARDC mais sans succès, vraiment on a trop souffert, et je jugé mieux de me rendre aux FARDC pour combattre à leurs côtés" déclare l'un d'eux.
Signalons que les forces armées engagées au front nord dirigées par le sous chef d'état major des FARDC, le général major CHICKO TSHITAMBUE JÉRÔME, restent plus que déterminées à anéantir complètement la coalition M23/AFC soutenu par l'Ouganda et le Rwanda.
GUYLAINE KAHUMULA/BENI
PUB BY | ON Le 04 octobre 2024 | MUSIQUES
INCONUTO
2024-10-06Kook