La décision de la reprise des cours dans le centre scolaire du poste frontalier de Kasindi en groupement des Basongora secteur de Ruwenzori territoire de Beni (Nord-Kivu/RDC) a été prise ce dimanche 03 novembre 2024. Selon M. Salvin Makupi responsable du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO-KASINDI) c'était après la tenue d'une assemblée d'évaluation tenue ce même dimanche dans l'une des salles de classes de l'Institut Kasindi au quartier Latin.
Après avoir tout passé en revue à l'unanimité ces professionnels de la craie ont appelé les parents à envoyer tous les enfants à l'école dès ce lundi 04 novembre 2024. Selon les propos du syndicaliste Salvin Makupi ils attendent la dernière décision du gouvernement jusqu'au mois de décembre prochain.
Ces éducateurs scientifiques attendent du gouvernement Congolais à travers leur ministère de tutelle (EPST) la suppression des zones salariales mais aussi et surtout ils exigent pour rappel la prise en considération de leur cahier des charges. Ils ont fait savoir également que le gouvernement Congolais doit uniformiser la prime de gratuité dès le premier mois de l'année prochaine. Ils ont appelé les chefs d'établissements à la responsabilité.
Selon eux aucun enseignant gréviste ne doit pas être révoqué soit suspendu comme un sac vide ne peut jamais se tenir debout. Depuis le 02 septembre dernier l'enseignant Congolais des écoles publiques était en grève. Il réclamait l'amélioration de ses conditions de vie par son gouvernement. Si rien ne va pas marcher positivement après les deux mois d'effectivité des cours accordés au gouvernement Congolais peut-être pour sauver l'année blanche, il pourra rejoindre une fois de plus la rue.
Georges Kizito
PUB BY Georges Kizito | ON Lundi 04 novembre 2024 | ÉDUCATION