Sud- kivu: la recrudescence de l'insécurité la nouvelle dynamique de la société civile appelle le Maire de Bukavu de signé un arrêté interdisant des tapages nocturne et diurnes


La Nouvelle Dynamique de la société civile du sud- Kivu dénonce avec toute énergie la recrudescence de l'insécurité devenue  monnaie courante au sud- Kivu.

La NDSCI renseigne que depuis plusieurs jours, plusieurs cas d'insécurités sont enregistrés dans presque toutes les 3 communes de la ville de Bukavu à savoir Bagira ,ibanda et kadutu  et même dans différents territoires.

Cette insécurité est caracterisée par des attaques nocturnes par les bandits armées , des ramassage des corps sans vie , des braquages des changeurs de monnaie la journée comme la nuit.

La NDSCI  interpelle la conscience de l'autorité provinciale particulièrement seule du Ministre provinciale ayant en charge la sécurité.

Elle demande aux autorités de procéder à la fermeture des maisons de fabrication , vente et consommation des boissons fortement alcoolisées car souvent les malfrats se cache dans ce maisons.

Au maire de la ville de Bukavu , de signer un arrêté interdisant des tapages nocturnes et diurnes à Bukavu car ces voleurs opéreraient pendant des heures où Ilya des tapages.

La NDCI cite les cas des établissements CONGO COM qui ont été attaqués la fois passée , le cas des justices populaire enregistré à Bagira et ibanda ,  des pertes en vies humaines dans un attaque du hier à l' essence ainsi de suite.

La NDSCI plaide également pour la dotation des Motorolas aux cadres de base et acteurs de la société civile pour leur permettre de dénoncer l'insécurité.

La NDSCI demande également aux autorités de renforcer les effectifs de la PNC dans les 20 quartiers de la ville de Bukavu car tous les postes de police existant n'ont pas d'effectifs suffisants pour sécuriser la population.

En fin la NDSCI demande à la population de dénoncer tout mouvement suspect dans leur milieux respectifs en collaborant avec les services de sécurité à savoir la PNC et l' ANR.


Juvenal bulemo

PUB BY | ON Le 06 mai 2023 | POLITIQUES

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.