SÉCURITÉ

Komanda: des détonations sèment la panique

24 septembre

Une panique généralisée s'est observée dans le chef de la population de komanda, Chef-lieu de la chefferie de basili la soirée du jeudi 23 septembre 2021.

À la base, des détonnations en armes lourdes et légères qui se sont faits entendre à partir de 18heures 50 minutes en provenance de Bogi, entité périphérique sud de komanda centre.

Jusqu'à présent, les vraies circonstances de ces crépitements ne sont pas encore connues, néanmoins certaines sources indépendantes parleraient de présumés rebelles ougandais de l'Adf qui ont assiégé la contrée de Mont Hoyo qui voulait progresser vers le centre de komanda. Ils se seraient rencontrés avec une riposte des forces armées de la RDC et il y a eu échanges des tirs.

Aucun bilan n'est encore disponible jusqu'à l'instant mais l'on parlerait déjà de probables dégats enregistrés dont l'incendie des maisons.

Notons que cette situation a entrainé un déplacement massif des habitants, craignant pour leur sécurité. La plupart ont passé la nuit dans les familles d'accueil à komanda-centre, d'autres à la belle étoile, d'autres encore se sont éloignés de komanda.

Un calme apparent s'observe ce matin et beaucoup veulent se rendre compte de ce qui s'est passé dans cette partie.

Nous allons encore y revenir avec force et détail dans nos éditions prochaines.

Jean de Dieu Zilangbanga Donda

WhatsApp


COMMENTAIRES

CONTACT : +243990429147, +243997672838, +243974808957 email gracefmradio10@gmail.com

Design by iRealise | digital