POLITIQUE

Incursion Rwandaise à Kibumba: L'honorable Ezéchiel Kambale Barnabas adresse une question d'actualité au ministre des affaires étrangères et exige des explications sur l'incident

19 octobre

L'honorable Kambale Ezéchiel Barnabas est revenu sur la situation humiliante qui a prévalu en localité de Kibumba, dans le groupement de Bahumbu, en territoire de Nyirangogo au Nord-Kivu en date du 18 octobre 2021.

Sans tourner au dos de la cuillère, l'élu de Mambasa a exigé des explications au ministre des affaires étrangères via une question d'actualité sur la présence de l'armée Rwandaise en République démocratique du Congo d'où même un échange des tirs nourris a eu entre l'armée congolaise et l'armée rwandaise, violant l'intégralité territoriale de la RDC.

L'homme fort du territoire de Mambasa et élu du G7, veut voir le vice-premier ministre, des affaires étrangères éclairer la lanterne de la représentation nationale sur cette situation qui prévaut entre ces deux pays voisins en répondant aux questions ci-dessous :

1. Quelle est la santé diplomatique entre le Rwanda et la RDC?

2. Comment expliquez-vous la présence des militaires rwandais sur le sol congolais en date du 18 octobre 2021 la localité de Kibumba, chefferie de Bukumu, à territoire de Nyirangogo, province du Nord-Kivu ?

3. L'ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega sur le compte Twitter officiel de l'ambassade du Rwanda qualifie la présence de la RDF sur le sol congolais d'une rumeur.

A son tour, le porte parole des FARDC au Nord-Kivu le Lt Col. DJIKE KAIKO affirme la présence de la RDF et a promis de présenter à la presse incessamment le bilan, quelle est votre réaction ?

4. Depuis l'enregistrement de cet incident, qu'avez-vous déjà fait en tant que chef de la diplomatie congolaise ?...[5...6].

Samy K. Katembo

WhatsApp


COMMENTAIRES

CONTACT : +243990429147, +243997672838, +243974808957 email gracefmradio10@gmail.com

Design by iRealise | digital