POLITIQUE

RDC: la politique de prédateurs au noeud d'un lourd fardeau de “pauvreté et de misère déshumanisante et insupportable” du peuple congolais

03 Novembre

Les politiques de la République Démocratique du Congo sont même capables de promettre la lune et les étoiles aux peuples lors de différentes campagnes électorales.

Une fois au pouvoir, ces dignitaires et politiciens congolais n'hésitent pas à se moquer du peuple souverain, enfonçant sa misère, son désespoir et la peur du lendemain.

Ces parlementaires, sénateurs, Ministres ou même le Président de la République préfèrent trouver des stratégies et mécanismes pour s'éterniser et s'accrocher au pouvoir le plus longtemps possible, en lieu et place d'améliorer les conditions de vies du peuple congolais qui vit dans un vrai calvaire depuis plusieurs décennies.

De la sécurité nationale au social du Congolais !

La RDC est gangrenée par plusieurs difficultés d'ordre sécuritaire que sociale depuis plusieurs décennies.

Ces différentes difficultés sont les reflets de l'égoïsme et la cupidité des décideurs qui se sont transformés aux prédateurs, manipulateurs même si les vies humaines de congolais sont en danger.

Comme dans la partie Est du pays qui est secouée par un conflit armé depuis plus de 20 ans, en dépit de plusieurs opérations militaires lancées pour tenter de pacifier la zone.

Le conflit a provoqué d’importants déplacements et de milliers des morts aux yeux du gouvernement qui préfère jouer la politique que de prendre en main cette situation qui prévaut dans les provinces du Nord-Kivu et l'Ituri.

Des hommes, des femmes, des garçons et des filles sont victimes de violences, d’agressions sexuelles, d’enrôlement forcé, d’extorsions et de crimes, qui impactent négatifs sur leurs vies sociales, d'où la pauvreté très avérée s'est observée dans le chef de la population.

Hélas ! À l'instar de l'insécurité, le chômage du jeune congolais a atteint des proportions inquiétantes d'où le gouvernement devrait investir dans la jeunesse en lui offrant l’accès à l’emploi ainsi qu’à des opportunités pour limiter la consommation des drogues, les mouvements rebelles locaux et même d'assurer de l'avenir du Congo, avec sa grande richesse.

Samy K. Katembo

WhatsApp


COMMENTAIRES

CONTACT : +243990429147, +243997672838, +243974808957 email gracefmradio10@gmail.com

Design by iRealise | digital