Le Professeur Kasereka Mwanawavene Roger, spécialiste en Géopolitique des conflits armés en République Démocratique du Congo, a donné son analyse sur la décision ayant instauré la mesure de l'Etat de siège en provinces du Nord-kivu et de l'ituri pour rétablir la sécurité et réinstaurer l'autorité de l'État dans cette partie orientale de la RDC.
Dans une conférence avec les étudiants de la ville de Butembo dont ceux de l'Université catholique du Graben (UCG) Samedi 06 mai 2023, le conférencier a, tout d'abord, démontré que le chef de l'État a pris une erreur fatale en décidant de l'application de la gouvernance militaire dans ces deux provinces :
" Pour moi, au statut d'analyste, l'Etat de siège était une grosse erreur parce que cette mesure a muselée davantage le peuple longtemps meurtri. La paix tarde de revenir, certaines couches de la société qui tentaient de lever la voix pour que la population puisse trouver tant soit peu un moyen d'expression sont anéanties, la jeunesse, des mouvements citoyens étouffés." a-t-il fait observer .
Ce docteur en sciences sociales, politiques et administratives et enseignant dans plusieurs universités et instituts supérieures du pays, a, ensuite, ajouté :
" Qu'aujourd'hui, sachant que les mouvements de résistance sont agenouillés, le Rwanda s'est dit que le terrain est balisé pour moi, je peux marcher en conquérant des territoires dans la province du Nord-kivu sans que personne ne soit un obstacle ".
Il a estimé que l'Etat de siège a indirectement ouvert le chemin à la guerre parce qu'ayant énormément réduit la capacité de résistance des populations locales .
Le professeur Mwanawavene Roger, parlant de la guerre, fait référence à la réapparition du Mouvement du 23Mars(M23) à 2021 dans le Territoire de Rutshuru au Nord-kivu alors que l'Etat de siège avait été décrété en Ituri et au Nord-kivu le 06 mai 2021. La mesure a été maintes fois prorogées par l'assemblée nationale de la RDC au même que les habitants qui vivent les violences armées dans ces deux provinces dénoncent son inefficacité et demandent qu'elle soit levée .
Dans la région de BENI l'Adf ne cesse d'attaquer les villages et commettre des exactions sur les civils, en Ituri la Codeco fait rage dans plusieurs de ses territoires .
Fin 2022, le Président de la République envisageait tenir une table ronde avec les notables et représentants des provinces sous État de siège afin d'évaluer, décider de son mon maintien, sa requalification ou sa levée . Ladite table ronde n'a pas encore vu le jour .
Robert MULYAMI
PUB BY | ON Le 07 mai 2023 | POLITIQUES
INCONUTO
2023-12-09Commentaire