Les épreuves préliminaires de l'examen d'Etat session 2023 ont démarré lundi 08 Mai 2023 sur l'ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo . En Province Éducationniolle de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) du Nord-kivu 2 le lancement a eu lieu à l'institut de Katwa en sous division Butembo 5.
Des prises de parole notamment des autorités aussi bien scolaires qu'administratives se sont succédées devant les élèves prêts à affronter les épreuves .
Le directeur de la province Éducationnelle du Nord-kivu 2 a tenu un discours portant un message de lutte contre de pratiques frauduleuses dans le centre de passation de l'examen national . Chalumoo shambali Salomon a rappelé que c'est par confiance que tous les intervenants ont été désigné dans cet exercice ."[...]comportez-vous en responsables. Particulièrement aux surveillants, les actes d'engagement sur honneur à votre disposition sont à respecter . Je suis convaincu que la lutte contre les antivaleurs sous toutes les formes telles que la tricherie, la Corruption, la fraude, l'attente des réponses de l'extérieur, la loi du moindre effort, des pratiques fétichistes, etc est votre ligne de conduite pour plus de patriotisme de votre part " a-t-il sensibilisé .
Il a martelé, par ailleurs, que l'application des instructions y afférentes sera de stricte observance.
Le maire de Butembo, Commissaire Supérieur Principale MOWA BAEKY TELLY-ROGER qui a ouvert officiellement les malles contenant les papiers d'ITM, a appelé les élèves au travail serein et assidu .
Il sied de préciser que 30.416 finalistes dont 15.408 filles ont été inscrits à l'examen d'Etat session 2023 dans cette province Éducationnelle. La session ordinaire est prévue du 26 au 29 Juin de l'année en cours.
Robert MULYAMI
PUB BY Georges Kizito | ON 09 mai 2023 | ÉDUCATION