FPM RDC : la troisième édition de l'Examen National de Fin d'études professionnelles lancée à Butembo

La ministre nationale de la Formation Professionnelle et Métiers en République Démocratique du Congo, son excellence madame Antoinette Kipulu KABENGA a ouvert solennellement l'examen national de fin d'études professionnelles dans troisième édition (ENFEP) en ville de Butembo dans la province du Nord-kivu lundi 14 août 2023.


De Kinshasa à Butembo via la ville de Goma, la délégation ministérielle a colorée le lancement des épreuves au Centre de Formation et d'Animation pour un Développement Solidaire (CEFADES) de l’Université Catholique du Graben où différentes prises de parole se sont graduellement succédées pour la cause.


D'abord l'autorité urbaine, le commissaire supérieur principal MOWABAEKYTELLY-ROGER qui reçoit ce membre de l'exécutif national  a remerciée le chef de l'Etat Félix Tshisekedi pour sa volonté ardente de faire de la formation professionnelle un jalot du développement de la RDC. Le maire intérimaire a par après demandé aux apprenants-finalistes de mettre à côté toute tentative de tricherie et autres antivaleurs .


Dans la province Éducationnelle de la formation professionnelle et Métiers du Nord-kivu II, 28 centres d'encadrement sont déjà institués à fait observer, l'Inspecteur Principal Provincial, Mwanzi Kalenga DIEU DONNÉ, qui a inscrit que dans cette circonscription éducationnelle plus de 1300 candidats sont alignés pour cette troisième édition .


La formation professionnelle est un véritable chemin à suivre pour lutter contre l'insécurité causée par les groupes armés aussi bien locaux qu'etrangers à l'Est de la RDC. Le directeur Provincial de ce domaine dans le Nord-kivu II a soutenu dans son allocution que l'encadrement des jeunes filles et garçons contribuerait à l'anéantissement des mouvements insurrectionnels.


" Je rends les hommages les plus déferants au président de la République pour avoir créé à part entière le ministère de la formation professionnelle et Métiers, lequel ministère est salvateur à l'éradication de l'insécurité et la prolifération des groupes armés locaux principalement à l'Est du pays. Pour votre gouverne, l'insécurité et la prolifération des groupes armés résultent du chômage accru de la jeunesse qui pourtant est porteuse des titres scolaires et académiques ", a laissé entendre monsieur Bertin Kalenda .



Et de plaider auprès de la ministre pour.


" La scission de la sous division de Kirumba dans le territoire de Lubero et celle de Bulongo dans le territoire de Beni afin d'aboutir aux sous divisions de Kitsumbiro et Kamango dans la souci de rapprocher géographiquement les administratrés ."


La ministre de la formation professionnelle et Métiers a, quant elle, encouragée les participants aux épreuves . Madame Kipulu KABENGA Antoinette promet assainir son secteur d'ici octobre de l'année en cours .


" Dans le souci d'assainir le ministère de la FPM, un contrôle dans tous les établissements et centres de formation professionnelle sera organisé à l'issu duquel tous les établissements non agréés et non conformes aux normes du secteur seront purement et simplement fermés. Je voudrais m'adresser enfin aux apprenants en ce terme; cette dernière étape est une occasion ultime de prouver vos compétences acquises à travers les formations de trois, six, neuf, douze, vingt-quatre et même quarante-huit mois. Je vous encourage à donner le meilleur de vous mêmes et donc bonne chance à tous . Sur ce, je déclare officiellement lancée la troisième édition des épreuves de la session ordinaire de l'ENFEP sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo ", a-t-elle lancée.


Au cours de l'activité, la demande d'exonération des initiatives entrepreneurialles des ressortissants de la formation professionnelle est ressortie plus d'une fois dans différentes expositions.


Les finalistes ont été soumis pour le premier jour aux épreuves de culture générale, civisme et français.


Robert MULYAMI

PUB BY Georges Kizito | ON 15 Août 2023 | ÉDUCATION

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.