Ce lundi 18 septembre 2023, les établissements scolaires de Nyamilima ont rouvert leurs portes après une semaine de suspension des activités scolaires. La suspension a été due à une manifestation de la population contre l'Institut Congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) dans cette cité du groupement de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu/RDC.
Lors d'une ronde effectuée par notre reporter dans la zone, il a été constaté que des effectifs minimums sont encore présents dans certains établissements scolaires de Nyamilima. Par exemple, dans une salle de classe pouvant accueillir 50 élèves, seulement 10 ou même parfois 5 élèves y sont présents, voire même certaines salles des classes sont totalement vides.
La notabilité locale appelle le gouvernement Congolais d'apporter une lanterne à cette préoccupation qui veut mettre en péril tous les circuits de la ville de la paisible population civile, dont les études des enfants de cette zone. Elle plaide pour une une solution idoine auprès du gouvernement de la RDC afin sauver l'année scolaire en cours.
Pascal Nduyiri
PUB BY Georges Kizito | ON 18 septembre 2023 | ÉDUCATION