Beni/Éducation : venus des différentes régions en proie à l'insécurité, les écoliers exposés aux intempéries à Oicha

Un bon nombre des enfants venus des coins insecurisé, dans le secteur Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu, traversent le calvaire vu qu'ils n'ont pas où étudier.  Les uns étudient dans des maisonnettes en banches, les autres dans dans l'église, et  d'autres étudient dans arbres d'eucalyptus.

Ces apprenants sont entrain d'étudier dans des mauvaises conditions à Oicha, chef-lieu du territoire de Béni, au quartier Mbimbi, cellule Katsiwa, à la paroisse CBCA Mabasele.

Ces écoliers, Congolais comme tout autre enfants, ont aussi droit à une éducation pour leur développement éducatif, c'est ainsi que leurs parents sollicitent les personnes de bonne volonté de songer à eux, ont ils martelés certains parents hors micro lors d'un entretien accordé à la RADIO GRÂCE FM BENI le Mercredi 20 septembre l'année encours.

Il faut noter que ces apprenants et leurs enseignants sont tous de ressortissants de Aveyi sur le tronçon Oicha-Maleki, où ils avaient abandonné leurs différentes salles de classe à cause de l'activisme des rebelles Ougandais ADF-MTM qui circulent en électro libres selon eux, dans ce coin du secteur de Beni Mbau, il y a de cela plus de 8 ans.


Rédaction

PUB BY Georges Kizito | ON 21 septembre 2023 | ÉDUCATION

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.