Les élèves de l'Institut
technique Médical (ITM) Mutwanga, chef lieu du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu/RDC, ont envahi les parages du bureau administratif du secteur précité l'avant-midi de ce mercredi 20 septembre 2023. Leur objectif était de venir montrer aux autorités administratives qu'ils s'insurgent contre leur préfet des études. Ces apprenants l'accusent d'être à la base des ( échecs en répétition des élèves finalistes du niveau quatre).
D'autre part, le préfet Limbali Jacob est accusé de la ( mauvaise collaboration avec les parents voire les élèves eux-mêmes ).
" Nous étudierons lorsque nous aurons un autre préfet des études" ont-ils indiqué en masse devant le chef de secteur.
Après échange entre les deux parties en conflit et les autorités sectorielles, le chef de secteur a promis à ces futurs soignants et soignantes de porter haut leur réclamation afin qu'ils soient dans l'ensemble remis dans leur droit. Japhet Kasereka Mapathi a réuni les deux parties en conflit pour trouver une solution.
Dans sa réaction, l'accusé s'est dit être prêt à être remplacé.
Monsieur Limbali Jacob se dit inquiet de cette pression de ses élèves qui ne jurent que sur son départ sans délai.
Il faut le dire, l'année scolaire dernière, plus ou moins cinq candidats seulement ont réussi aux examens d'état de la médicine, une situation qui a toujours prévalue les années précédentes au sein de cet institution publique.
Charles kirembera
PUB BY Georges Kizito | ON 21 septembre 2023 | ÉDUCATION
INCONUTO
2023-09-22Nous regrettons tous