Les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23), qui bénéficient du soutien du gouvernement Rwandais, ont repris les localités qu'ils avaient auparavant abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu, instauré par les Chefs d'États de l'East african community (EAC), dans la province du Nord-Kivu.
Une information confirmée par le Porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume dans un communiqué publié le mercredi 27 septembre 2023.
Parmis les localités occupées par le M23 comprennent notamment les collines de Kibarizo, Kabalekasha, Kirumba, Bukombo , Rugogwe, Busumba, et Burungu dans le territoire de Masisi, ainsi que la coline de Ruhunda à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo.
Ce retour s'explique par le discours du Président de la République à la tribune des Nations unies, dans lequel il a réaffirmé le refus de tout dialogue direct avec les terroristes du M23/RDF.
Ces positions étaient censées être sous le contrôle de la Force régionale de l'EAC.
Le mercredi 27 septembre, les terroristes ont tenté de s'installer sur la crête Kanyamahoro à Kibumba, allant même jusqu'à placer le contingent Kényan de l'EAC derrière leurs lignes.
Cependant, la pression des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et la dissuasion de la Force régionale de l'EAC ont conduit les terroristes à se retirer de la région.
Les FARDC considèrent ce geste du M23 comme une provocation supplémentaire et affirment la détermination à parer à toute éventualité.
Cette situation risque de remettre en cause les efforts déployés pour la paix dans la région.
Pascal Nduyiri
PUB BY | ON Le 28 septembre 2023 | MUSIQUES