L'organisation non gouvernementale Programme Alimentaire Mondial (PAM) menace de suspendre ses activités humanitaires dans les zones d'intervention en République démocratique du Congo. Ce qui pénaliserait les personnes et les communautés vulnérables qui sont dans le besoin son assistance.
Ceci fait suite au constat selon lequel certains individus mal intentionnés et en quête des gains faciles se livrent ces derniers temps à exploiter les personnes déplacées en achetant leur assistance à des prix dérisoire. Ce qui fait que les denrées alimentaires de cet organisme soient visibles sur les différents marchés.
Cette institution humanitaire l'a fait savoir dans un communiqué rendu public le lundi 09 octobre 2023. Face à la gravité de ces agissements, le PAM demande l'implication urgente des services de l'ordre et des autorités compétentes pour décourager cette pratique. Selon la même source, l'aide humanitaire est (gratuite) et qu'il est illégal d'acheter ou de vendre ses produits.
Il sied de rappeler que des milliers de personnes déplacées sont bénéficiaires de l'assistance alimentaire de l'organisme PAM dans les provinces du Nord Kivu et Ituri. Ces distributions alimentaires sont soit en nature soit en cash pour améliorer la nutrition et les conditions de vie des populations déplacées des guerres.
Juvenal Bulemo
PUB BY | ON Le 13 octobre 2023 | MUSIQUES