Le réseau Po na Congo avait mis en marche, durant deux mois soit de juin à juillet 2023, une campagne de consultations populaires dénommée Congo tolingi via une plate-forme en ligne ?odkcollect?. Tout portait sur le leadership politique, la sécurité, le processusélectoral, la démocratie, le social et la bonne Gouvernance en République Démocratique du Congo .
En ville de Butembo au Nord-kivu, les habitants ont été consulté simultanément avec ceux d'autres villes et territoires du pays dans le but de connaître les vrais défis auxquels se heurtent les citoyens congolais .
``Ces consultations avaient comme objectif d'identifier les principaux problèmes auxquels les citoyens sont confrontés, de prioriser ses problèmes, et de déterminer un certain nombre d'engagements que devront prendre les dirigeants afin que ce rêve commun d'un Congo que nous voulons se concrétise." A déclaré le point focal de Po na Congo à Butembo, monsieur Jean-Pierre Kasma, Mercredi 11 octobre 2023.
Les résultats présentent des statistiques élevées de la population qui veut le changement en République Démocratique du Congo.
`` Au terme de ces consultations qui a couvert toute l'étendue du territoire national, les défis majeurs du pays ont été soulevés dont voici les priorités:
87% des enquêtés affirment le pays est en nsécurité et par conséquent manque de paix,
85% des répondants ont souligné la mauvaise gestion de la RDC par ses dirigeants,
81% ont indiqué qu'il y a absence d'une politique sociale,
79% ont relevé la corruption comme un fléau qui fait reculer le pays." A-t-il démontré
Jean-Pierre Kasma devant un auditoire constitué des candidats députés provinciaux et nationaux aux élections de décembre 2023, des membres de société civile, des professionnels de média, des leaders communautaires locaux et des étudiants a révélé qu'après ces consultations populaires, un contrat social sera signé par tous les politiques, à tous les niveaux, afin de s'assurer que les vrais problèmes du peuple sont pris en compte dans la prochaine gestion. Après cette étape de restitution des résultats des consultations populaires et présentation du contrat social, a-t-il ajouté, des activités d'appropriation seront réalisées sur terrain et les politiques seront appelés à signer ledit contrat afin d'obtenir la confiance du peuple.
L'objectif est de voir les dirigeants agir selon la volonté du peuple des 145 territoires et 35 villes dans lesquels se sont déroulées les consultations Congo tolingi .
Robert MULYAMI
PUB BY | ON Le 13 octobre 2023 | MUSIQUES