La cité de Kitshanga, située dans le groupement de Bashali, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, connaît un retour progressif de sa population qui avait fui la psychose récente.
En effet, après l'observation d'un climat d'accalmie dans cette partie du territoire, les habitants commencent à regagner peu à peu leurs domiciles.
C'est ce qu'a confirmé Monsieur Chadrac Paluku, ce jeudi 19 octobre.
Il est rentré chez lui après avoir trouvé refuge à Mweso pour des raisons de sécurité.
Il motive son retour par une relative accalmie qui règne dans la région, en particulier grâce à la présence des éléments des groupes d'autodéfense qui continuent d'assurer la sécurité dans la cité.
"Quand les événements ont pris une tournure négative, j'ai pris la décision de me diriger vers Mweso.
Nous avons vécu des moments difficiles là-bas. Mais lorsque j'ai appris que la population était de retour à Kitshanga, j'ai jugé préférable de rentrer chez moi", explique-t-il.
Il lance un appel à toutes les personnes qui se trouvent encore aux alentours de Kitshanga et dans les camps de la MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo) et de l'EAC (Ensemble pour le changement) à regagner leurs abris.
"Je demande à mes voisins et à toutes les personnes ayant fui la cité de rentrer.
Nous devons reprendre nos activités car tout va bien ici", insiste-t-il.
Il est important de souligner que depuis la panique qui a frappé la cité de Kitshanga dimanche dernier, les activités tournent au ralenti, laissant transparaître la crainte chez la population locale.
Il est souhaitable que la situation continue à se stabiliser afin que la population puisse retrouver une vie normale et que les activités économiques puissent reprendre leur cours dans la région de Masisi.
Pascal Nduyiri
PUB BY Georges Kizito | ON 20 octobre 2023 | SÉCURITÉ