Au nombre de neuf, les députés nationaux du territoire de Lubero au Nord-kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo dénoncent ce qu'ils qualifient de détournement du projet d'électrification rurale du territoire de Lubero . Il s'agit des honorables députés nationaux, Katembo Kambere Thaddée, Kambale Muhasa Alexandre, Maombi Kastongo Sosthène, Kavira Mapera Jeannette, Kasereka Kalwahali Sylvain, Msafiri Kyakakala Bénezet, Kiove Kola Édouard, Lusenge Kambale Bonane Jérôme, Kanefu Munziwa qui accusent la société Virunga Energies SAU de vouloir agir contre la volonté de la concession lui accordée par les autorités du pays.
Ces élus parlent du détournement de projet d'électrification rurale du territoire de Lubero vers les villes de Butembo et Beni dans une correspondance adressée au Directeur Général de Virunga Energies en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-kivu.
[...] votre concession couvre le territoire de LUBERO chose que vous reconnaissez bien dans votre lettre du 20 octobre 2020 lorsque vous repondiez à plusieurs lettres d'indignation venant de différents villages de Lubero et que le projet s'y réalise en étapes successives dont l'étape de l'époque concernait d'abord les cités de Musienene, Kimbulu et Lubero . Vous aviez ajouté qu'il vous fallait premièrement effectuer des études et puis mobiliser les financements avant de commencer les travaux de tirage de ligne vers d'autres agglomérations . Aussi le dossier technique que Virunga Foundation (VF) avait soumis au FED pour solliciter les financements porte clairement comme intitulé de l'action [ projet d'électrification rurale en territoire de Lubero : central hydroélectrique] tout en précisant les agglomérations concernées. " Ont rappelé les élus nationaux dans cette lettre du 11 Octobre 2023.
Jouissant de leurs prérogatives parlementaires, ces élus du territoire de Lubero demandent au Directeur Général de rende compte des réalisations dudit projet.
`` 1. Voudriez-vous desservir Butembo et Beni comme préalable avant de passer à la phase suivante du projet alors que le propriétaire de cette concession aurait déjà produit du courant supplémentaire à partir d'une nouvelle centrale ?
2. Après trois ans, où en êtes-vous avec le processus de mobilisation des fonds supplémentaires pour la constitution de la ligne de transport ?
3. Quelles sont les nouvelles agglomérations que vous comptez raccorder après les trois premières déjà servies et avec quel calendrier ?
4. Quel est votre niveau de desserte actuelle par rapport aux 21.083 ménages et environ 400 commerces/ateliers qui étaient prévus dans le projet ? "L'ont-ils posé ces quatre questions.
Ces députés nationaux du territoire de Lubero exigent le bilan de la société Virunga Energies pour le projet d'électrification de cette partie de la province du Nord-kivu. "Pendant que l'heure est au bilan du programme du gouvernement en matière de production de l'énergie électrique, quelle aura été votre contribution en Territoire de Lubero ?"
Robert MULYAMI
PUB BY Georges Kizito | ON 22 octobre 2023 | SOCIÉTÉ
Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.