Nord-Kivu : cette précision du Centre Scolaire de Kibirizi sur la reprise des cours

L'inspecteur chef de pool du secondaire de la sous-division de l'EPST Rutshuru 2 au Nord Kivu a annoncé que les cours reprendront en début du mois de janvier 2024 dans toutes les écoles du Centre Scolaire de Kibirizi.

Cette décision a été prise à l'issue d'une séance d'animation qui s'est tenue le vendredi 15 décembre 2023 avec les finalistes des écoles secondaires du centre scolaire de Kibirizi.

Cette reprise survient près de deux mois de la suspension des activités scolaires, laquelle suspension a débutée au mois de novembre 2023.

Malgré la situation sécuritaire précaire qui a conduit à l'occupation des salles des classes par de nombreux déplacés, les finalistes reprendront les cours dans quelques jours. Quant aux élèves des classes inférieures, leur sort est aussi envisagé au premier mois de l'année qui s'annonce. 

L'inspecteur Valentin Gashamba Sibomana 1 a souligné par ailleurs que les enfants ne devraient pas être affectés par les querelles politiciennes.

" Les responsables de la guerre n'ont pas consulté les élèves et les enseignants pour être impliqués dans ce conflit ". A-t-il laissé entendre. 

Il est donc injuste que les enfants soient privés d'éducation en raison de la guerre. Les parents sont encouragés à envoyer leurs enfants à l'école chaque fois qu'il y a une accalmie dans les combats, à partir du mois de janvier 2024.

L'inspecteur chef de pool du secondaire de la sous-division de l'EPST Rutshuru 2 a confirmé la participation des finalistes du secondaire de cette contrée aux épreuves de l'EXETAT pour l'année scolaire 2023-2024.

" Nous sommes en train de travailler pour que, cette année, les évaluations certificatives puissent avoir lieu, car l'année scolaire précédente a été marquée par le désarroi général ", a-t-il déclaré.

Il est important de signaler que les cours sont suspendus depuis le mois de novembre dernier dans le centre scolaire de Kibirizi. Cette situation est survenue en raison du climat de panique causé par les déplacements de populations en provenance de Bambo, à la suite des affrontements entre le M23 et des groupes armés locaux.


Pascal Nduyiri

PUB BY Georges Kizito | ON 20 décembre 2023 | ÉDUCATION

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.