10ième triste anniversaire du Col Mamadou, Me Kathavali presse le gouvernement Congolais

02 janvier 2014, 02 Janvier 2024, cela fait exactement dix ans depuis que le vaillant soldat Colonel Mamadou Moustapha Ndala a été assassiné au quartier Ngadi, ville de Beni dans la province du Nord-Kivu . Après son assassinat et ses deux gardes du corps, les congolais en général et la population de l’Est en particulier regrettent la mort d’un homme jusque là incomparable et irremplaçable au vu des résultats sur différentes lignes de front. 

Maître CHRISTOPHE KATAVALI continue à saluer la mémoire de l'homme qui s'est donné corps et âme pour combattre les ennemis des peuples Congolais. Ce défenseur des droits humains interpelle d'autres militants à imiter le Colonel MAMADOU DALA MUSTAPHA pour bien défendre l'intégrité nationale.

Et d'ajouter que le gouvernement Congolais doit avoir une politique de la protection de ses vaillants militaires et faire la réforme dans l'armée pour avoir une armée capable d'assurer la sécurité de la République démocratique du Congo.

Le colonel Mamadou Ndala qui avait stoppé net l’aventure des rebelles du M23 , personne d’autre ne l’a fait 10 ans après. Connaissant sa force, son dévouement, les alliés du pays de Paul Kagame passeront par une trahison interne comme cela est de coutume pour assassiner ce jeune officier supérieur congolais alors qu’ il était en route vers Erengeti pour lancer les opérations contre les rebelles ougandais ADF-MTM.

Alors  que sur la liste des complices condamnés par la justice militaire à l’issue d’un procès on pouvait voire plusieurs officiers de l'armée congolaise dont : le colonel Birocho et  Kamulete. 

Le vaillant Colonel  Mamadou NDALA MUSTAPHA , aujourd’hui pris comme modèle dans l'armée, plusieurs organisations des droits de l'homme continuent à plaider que la  justice soit rendue afin de bien identifier les commanditaires  de sa mort.

Les  enquêtes de la cour militaire révèlent que le colonel a été assassiné au moyen d’une roquette, et que jusqu'aujourd'hui la communauté du Nord-Kivu continue  à  pleurer le commandant du 42ème bataillon des commandos des unités de réaction rapide et les rebelles du M23 ont réapparu et montent ainsi en puissance sur la population vivant dans les territoires de Rutshuru, MASISI et NYIRAGONGO avec plusieurs conséquences néfastes. 

Juvenal Bulemo

PUB BY | ON Le 03 janvier 2024 | MUSIQUES

10 DERNIERS COMMENTAIRES

INCONUTO

2024-01-03

Il est mort calciné dans sa jeep avec deux de ses gardes du corps le 2 janvier 2014 , des suites d'une embuscade tendue, selon le gouvernement congolais, par les rebelles ougandais d'ADF-Nalu à 10 kilomètres de Beni, au Nord-Kivu. -Ma question est de savoir si comment a été la suite de la cours milliaires qui s'est déplacée vers Béni ville a quittant Goma, Douze des accusés ont comparu en plein air devant le tribunal: dix militaires, un civil et un membre d’un groupe rebelle. Les huit autres, tous civils, pour en finir pourquoi toujours organiser les audiences publiques qui ne nous aide en Rien comme remède.

INCONUTO

2024-01-03

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.