La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo en République démocratique du Congo, est confrontée à une vie chère en raison du mauvais état des voies qui ravitaillent la ville en produits agricoles de première nécessité. Les habitants attendent désormais du Président réélu, Félix Tshisekedi, la construction ou la réhabilitation des routes afin de faciliter la desserte agricole.Tshopo : Félix Tshisekedi appelé à réhabiliter les routes et réta
La population de Kisangani, qui a massivement votée pour le Président réélu, a exprimée son mécontentement quant à l'absence des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie dans la province de la Tshopo au cours de son précédent mandat. Ils exigent maintenant des mesures pour résoudre le problème de la cherté de la vie dans la région, dû à l'état déplorable des routes.
Les axes routiers de l'intérieur de la province qui approvisionnent Kisangani sont dans un état de délabrement avancé, entraînant des difficultés dans l'acheminement des produits de première nécessité vers la ville. Les cultivateurs rencontrent des obstacles majeurs, notamment sur l'axe Kisangani-Banalia, ce qui impacte sur négativement le ravitaillement en aliments.
Le mauvais état des routes a également un impact sur le coût du transport, ce qui se répercute sur le prix des produits de première nécessité à Kisangani. De plus, l'instabilité du prix du carburant aggrave la situation, selon les dires d'un marchand.
Le rétablissement de l'électricité dans la province est également une priorité pour la population, qui considère que le développement durable commence par là. Les commerçants demandent également la réduction des taxes, tandis que d'autres soulignent l'importance de garantir la sécurité, notamment dans les zones où des conflits tribaux ont causé de nombreuses pertes humaines.
La population de la province de la Tshopo, et en particulier de la ville de Kisangani, attend avec impatience que le Président réélu prenne des mesures concrètes pour résoudre ces problèmes, et espère une amélioration rapide de sa qualité de vie.
Pascal Nduyiri
PUB BY | ON Le 03 janvier 2024 | MUSIQUES