RDC - Éducation : cette révélation sur le monnayage du stage des apprenants du secondaire

Face au monnayage du stage pour les apprenants du niveau secondaire en République démocratique du Congo, certains d'entre les élèves ne sont pas sur terrain suite au manquement d'argent de la part de leurs tutelles. 

Cet aspect handicape le stage et a comme conséquence de ne pas vite chuter avec cette période réservée à la pratique après que l'élève aie subit la théorie au travers leurs enseignants. La réalité vécue sur terrain effectuée en cité frontalière de Kasindi en secteur de Ruwenzori territoire de Beni au Nord-Kivu est que, celà est ainsi programmé soit est ainsi fait payer auprès des parents d'élèves vu les préalables conditionnés par les différents milieux d'encadrement du stagiaire. 

Joint par le reporter de la RADIO GRÂCE FM BENI ce vendredi 12 janvier 2023, l'enseignant Muhindo Kasulenge Moïse de l'option Vétérinaire à l'Institut Basongora situé au quartier Congo ya Sika a indiqué que cet aspect impacte négativement sur le déroulement de cette gymnastique scientifique. Les parents d'élèves qui traînent encore les pas en ce qui concerne le payement des frais de stage sont jusqu'à présent attendus pour que leurs enfants soient rattrapés afin de capitaliser au complet cette étape scientifique 

" Jusqu'à maintenant nous sommes entrain d'attendre leurs parents. Il y a encore la probabilité de faire une petite révision de rattraper ceux qui sont encore à la maison s'ils voudront le faire. Mais s'ils ne veulent pas c'est un peu difficile ", a-t-il épinglé.

Cela constitue déjà une crise scientifique dans le chef des apprenants regrette l'enseignant Muhindo Kasulenge Moïse.

" C'est une crise chez les enfants. Mais en ce stade la crise psychologue ne serait pas dûe aux enseignants soit à l'encadreur mais celle-ci serait dûe je dirais au moyen financier, qui est peut-être l'erreur que nous allons attribuer aux parents des apprenants ".

Précisons que les élèves ont deux semaines de stage. Cette période a commencée en date du 02 janvier courant selon le calendrier du ministère de L'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST/RDC).


Georges Kizito

PUB BY Georges Kizito | ON 12 janvier 2024 | ÉDUCATION

10 DERNIERS COMMENTAIRES

INCONUTO

2024-01-26

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.