Ituri : après plusieurs mois de suspension suite à l'insécurité, la vie scolaire reprend à Luna

La stabilité sécuritaire au village Luna dans le groupement Bandavilemba en chefferie des Walese-Vonkutu a permis la réouverture des activités scolaires.

C'est par exemple à l'école primaire Sadiki qui fonctionnait à Eringeti au Nord-Kivu il y a quelques années, celle-ci vient de fonctionner dans sa juridiction éducative à Luna Etat.

Ce mardi 05 mars 2024, les enseignants oeuvrant sur place ont encadré leurs apprenants dans la tranquillité a indiquée la Directrice Néema EVAKETI tout en plaidant auprès des autorités compétentes pour le renforcement de l'effectif militaire afin pérenniser ce climat d'accalmie. Cette autorité scolaire tend sa main à toutes bonnes volontés pour l'appui dans la construction de  l'école en vue de permettre la chute en douceur de l'année scolaire en cours. 

Disons que la situation sécuritaire s'est toujours détériorée d'avantage dans cette partie de la province de l'Ituri suite à l'activisme des différents groupes armés locaux et étrangers dont les combattants CODECO et ADF.

Il faut signaler que depuis l'instauration de l'état de siège en ituri sous la gouvernance du lieutenant général Luboya N'kashama Johnny l'espoir d'une paix durable est permis dans cette partie du territoire d'Irumu.


Juvenal Bulemo

PUB BY Georges Kizito | ON 05 mars 2024 | ÉDUCATION

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.