Nord-Kivu : le gouverneur confirme la suppression des frais de participation aux examens d'État - 2024

A partir de la ville commerciale de Butembo le samedi 09 mars 2024, le gouverneur de province du Nord-kivu, le Général Major Peter Chirimwami NKUBA n'a pas remis en question les affirmations des députés nationaux élus de cette ville qui venaient d'annoncer, deux jours avant, l'exemption aux frais de participation aux épreuves nationales pour les élèves finalistes du secondaire de toute la province.

Le patron de l'administration du Nord-Kivu a fait savoir que le gouvernement central a digéré les plaidoyers des fils et filles de cette province, déchirée par l'activisme des groupes armés négatifs locaux et étrangers, pour décider de la suppression desdits frais comptant pour l'édition 2024.

" Nous avons mené des plaidoyers auprès du gouvernement national lui demandant la gratuité de participation aux examens d'État édition 2024 dans notre province . Heureusement le gouvernement central a accepté de prendre en charge tous ces frais." A-t-il déclaré.

Pour rappel, le gouverneur de province avait fixé dans son arrêté du 12 février 2024, les frais de participation aux épreuves nationales dans le Nord-Kivu à 130. 000 Francs Congolais. La décision avait été largement critiquée par plus d'une personne estimant que les conditions de vie qu'endurent les Nord-Kivuciens ne permettent aucunement la maximisation de cette somme . 

Le Général Major Peter Cirimwami NKUBA était revenu quelques jours après pour épargner les élèves déplacés de guerre de cette imposition. Enfin, tous les élèves finalistes du Nord-kivu ne payeront pas ces frais.


Robert MULYAMI

PUB BY Georges Kizito | ON 10 mars 2024 | ÉDUCATION

10 DERNIERS COMMENTAIRES

INCONUTO

2024-03-11

Merci mais il faudrait certifier cette parole Par une Lettre administrative que les gestionnaires administratifs Auront comme Soubassement Dans leur Bureau. les écoles fonctionnement par l'administration.

INCONUTO

2024-03-10

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.