Ituri : l'insécurité à la base de la hausse du prix d'un sac de braise à Komanda

Face à la rareté de braise qui s'observe en province de l'Ituri en République démocratique du Congo, une flambée de cette denrée fait parler d'elle au centre de négoce de Komanda chef-lieu de la chefferie de Basili. Un sac qui se vendait à 30 mille francs Congolais varie ces derniers temps entre 37 à 40 mille francs Congolais.

Ce constat a été fait le mardi 12 mars 2024. Certaines vendeuses que nous avons rencontrée ce même mardi ont avancée les raisons selon lesquelles " l'instabilité sécuritaire et la surtaxation " sont des causes principales de la rareté de ce produit à Komanda.

" Le prix c'est 37 mille francs Congolais, mais auparavant c'était 30 mille francs Congolais. Nos fournisseurs sont entrain de nous ravitailler en cours de route. Nous faisons face à une taxe supplémentaire, couplée à l'insécurité. Il y a lieu d'abandonner même ce job car il semblerait que nous sommes entrain de gaspiller notre temps inutilement ", se tourmente l'une des vendeuses de braise jointe par la RADIO GRÂCE FM BENI.

Ces femmes plaident au gouvernement Congolais de pacifier la zone. Les habitants de cette partie de la province de l'Ituri font face aux menaces rebelles ADF au côté d'autres groupes armés négatifs depuis plus d'une décennie.

Elles avancent également les paroles selon lesquelles l'avantage finacier lié principalement à ce commerce de braise en gros tout comme en détail ne promet plus. Signalons ici que Komanda dans les années passées était considérée comme le centre de ravitaillement des produits agricoles. Mais actuellement cette cité fait face à une crise de ce produit.


Georges Kizito

PUB BY Georges Kizito | ON 13 mars 2024 | ÉCONOMIE

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.