Ituri : quinze miliciens CODECO sous interrogatoire du tribunal militaire à Tshomia

Ils sont au total quinze miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) qui sont entrain d'être auditionnés depuis le lundi 11 mars 2024 par le tribunal militaire garnison de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri. Ces audiences foraines se tiennent à Tchomia, une cité située dans le territoire de Djugu, c'est à une distance d'environ 60 kilomètres au sud de la ville de Bunia.

Ces rebelles sont poursuivis pour des " crimes de guerre par meurtre, pillages et participation à un mouvement insurrectionnel ". Ils sont reprochés d'être impliqués dans plusieurs cas de meurtre et d'avoir perpétré des pillages, couplés à l'extorsion des biens des civils.

Huit parmi ces rebelles sont soupçonnés d'être des commanditaires de l'attaque contre le village de Solaya, ayant fait plusieurs morts et sept autres, sont accusés d'être à la base des cas des meurtres dans la commune rurale de Mongbalu. C'était lors de l'incursion des miliciens (CODECO) en territoire de Djugu entre 2019 et 2020.

Ces audiences foraines sont saluées et encouragée positivement par les activistes des droits humains basés dans la zone. Elles sont organisées par la Mission Onusienne MONUSCO dans le cadre de la lutte contre l'impunité.


Rédaction 

PUB BY Georges Kizito | ON 13 mars 2024 | SÉCURITÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

INCONUTO

2024-03-13

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.