RDC - Contentieux électoraux : environ 50 députés perdent leurs sièges à l'Assemblée nationale

Lors de son audience liée principalement à la proclamation définitive des résultats des élections législatives nationales ténues en date du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), la Cours constitutionnelle a dans la soirée du mardi 12 mars 2024 déclaré qu'au total 49 requêtes ont été recevables et fondées après le dépôt de 1123 dossiers qui étaient reçus par la Haute Cour.

Le juge et président de cette Cour, Dieudonné Kamuleta a signifié que " le greffe de la Cour Constitutionnelle " a enrôlé 1123 dossiers pour l'ensemble de la République. Et que, après examen de l'échantillon des certains recours en raison de leurs complexités, elle a donnée acte à 21 désistements. 

Celui-ci a déclaré 525 affaires irrecevables et 400 affaires recevables mais non fondées. Il a tout de même signifié que tous ces arrêts sont entièrement rédigés et motivés avec possibilité d'être consultés au greffe.

Certaines d'entre les grandes figures politiques congolaises ont été proclamée après cette procédure de la Cour Constitutionnelle dont l'ancien Premier Ministre Samy Badibanga, Gilbert Kakonde ancien Ministre de l'Intérieur. Mais aussi s'en est suivi des personnalités politiques comme José Mpanda, Christophe Nanga, Jean-Marie Kabengela Alexis Gisaro et bien d'autres.

Parmi les membres du bureau d'âge de la chambre basse de la RDC, deux ont été invalidé. Il s'agit notamment de Serge Bahati et Aje Matembo Toto Moïse. Au niveau de l'Assemblée nationale à Kinshasa, les élus nationaux qui viennent d'être confirmés définitivement vont commencer à siéger en date du 15 mars prochain. 


Avec nouvelle.cd

PUB BY Georges Kizito | ON 13 mars | POLITIQUE

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.