Nord-Kivu : ce qu'endurent les déplacés de guerre du site de Kayembe

Les déplacés du site de déplacés de guerre de Kayembe, dans le territoire de Nyiragongo sont actuellement exposés à des maladies liées au manque d'hygiène. 

Pour cause, une poubelle érigée au cœur du camp de ces déplacés pollue l'environnement et dégage une odeur nauséabonde mettant ainsi les vies des déplacés et les voisins du camp en danger.

Le chef du Site Kayembe,  M. Habimana Jean Baptiste affirme que des cas de diarrhée y sont déjà notifiés. C'est dans cette même lancée qu'il appelle le gouvernement Congolais à la rescousse pour épargner ces civils de cette crise sécuritaire. Il en est de même pour les humanitaires.

Celui-ci qualifie cette poubelle d'un agent causal des plusieurs maladies au sein de cette communauté et en  appelle à une intervention d'urgence des autorités de la province du Nord-Kivu, afin de mettre les vies des déplacés à l'abri.

Signalons que plusieurs déplacés du site Kayembe ont fuit la guerre du mouvement du 23 Mars (M23) dans les territoires de Rutshuru et Masisi. Ces rebelles font face aux Forces armées de la République démocratique du Congo. Quoiqu'il en soit les FARDC restent déterminés dans la défense de l'intégrité de cette nation.


Rédaction

PUB BY Georges Kizito | ON 14 mars 2024 | SANTÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.