Guerre du M23 : des conditions de vie très déplorables des déplacés de guerre à Lubero

Recrudescence de l'insécurité dans la province du Nord-Kivu, les conditions de vie des déplacés de guerre vivant dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero deviennent de plus en plus difficile comme dans la commune de kanyabayonga, Kayina, Kirumba, Miriki et dans l'Est du territoire de Walikale.

Ces déplacés internes craignent les affrontements sans cesse qui opposent la coalition FARDC-Wazalendo  aux rebelles rwandais du M23/RDF en provenance de Kibirizi, Nyanzale, Vitshumbi, Kikuku et environs.

Une situation qui inquiète de plus la notabilité de Rutshuru qui lance un appel fort à toute la population du grand Nord d'être vigilante vue l'occupation des plusieurs agglomérations par ses sanguinaires sous l'œil impuissant du gouvernement congolais.

Aimé Mbusa Mukanda qui en alerte, ajoute que le poste frontalier de Kasindi située dans le territoire de Beni et partage la frontière avec l'Ouganda serait dans le viseur de ces agresseurs qui n'épargnent pas la vie humaine. 

Notre interlocuteur demande aux militaires congolais au renforcement de la vigilance sur le lac Édouard pour empêcher l'avancée de l'ennemi dans les territoires de Lubero et Beni. 

Ce dernier appelle le gouvernement congolais d'arrêter les hauts gradés de l'armée déployés sur place et qui ont cédé pour que ces entités soient prises par ces rebelles.  Et aux eco-gardes qui ont été pris comme des pisteurs au compte de ces ennemis afin de conquérir toutes ces agglomérations d'être aussi arrêtés par le service habileté.


Rédaction

PUB BY Georges Kizito | ON 14 mars 2024 | SÉCURITÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.