Bunia : la sécurité du journaliste en zone des conflits au centre d'une formation organisée par le CFJ

Au total 30 journalistes des radios communautaires venus de cinq territoires de la province de l'Ituri à savoir Aru, Djugu, Mahagi, Irumu, et Mambasa participent depuis ce samedi 23 mars 2024 à Bunia a une formation de renforcement de capacité sur la sécurité des journalistes en zone de conflits. Ceci dans l'objectif de contribuer à la protection y comprise la défense des journalistes dans des espaces théâtres des violences.

L'initiative émane du collectif des femmes journalistes (CFJ) en sigle qui a indiqué l'avoir dans le cadre du projet intitulé,: (défendre et protéger les journalistes en zone de conflits) avec la participation des représentants des journalistes de l'ituri notamment le réseau des journalistes engagés pour la paix à l'Est

(REJEP), Journalistes en Danger (JED) et le collectif des radios communautaires et proximité oeuvrant dans la province de l'ituri.

Jérémie Kakule, chargé de communication au sein du collectif des femmes journalistes, a donné brièvement la motivation de cette formation.

" Nous avons constaté en province de l'ituri, nombreux cas d'agression auxquels font face  les journalistes dans l'exercice de leur métier. C'est la raison pour laquelle nous avons voulu améliorer l'environnement sécuritaire des journalistes entravers le journalisme d'investigation aussi entravers l'accès à la justice. C'est dans ce cadre que nous allons mettre en place un réseau des journalistes d'investissement ainsi que une cellule juridique qui sera chargé de faciliter les journalistes a accéder à la justice lorsqu'ils sont interpeller dans le cadre de leur travail " a-t-il expliqué.

Selon lui, ces journalistes auront pour mission de documenter les cas d'agression faite contre ces derniers.

Il faut rappeler que le collectif des femmes journalistes depuis sa création en 2009, a déjà exécuté 18 projets toujours dans le cadre de la liberté de presse.


Jonathan Bavonga depuis Bunia

PUB BY Georges Kizito | ON 24 mars 2024 | SOCIÉTÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.