Ituri : des bêtes emportées par les miliciens Zaïre à Djugu

En territoire de Djugu situé au Nord de la ville Bunia, chef-lieu de  la province de l'Ituri à l'Est de la République Démocratique du Congo, au-delà de exécutions sommaires des civils, les groupes armées négatifs locaux se livrent au pillage des biens de la population.

Le dernier cas en date est celui enregistré la soirée de Vendredi 22 Mars 2024, dans la localité Banju, en secteur de Walendu Pitsi où aumoins 45 chèvres ont été emportées par les combattants du groupe d'autodéfense dit Zaïre. L'information est confirmée par le Chef du Secteur précité dans sa dépêche publiée  Samedi 23 mars et dont la rédaction de la RADIO GRÂCE FM dispose d'une copie.

« Les éléments assimilés aux groupes armés Zaïre sont venus dans la localité Budju, la population a pris fuite malheureusement ces éléments se sont livrés à piller 45 chèvres.» a écrit Dieudonné Kpari

Toujours à l'en croire, cette situation a créé une panique au sein de la population. Tout en condamnant cet acte, le patron de cette entité coutumière demande aux habitants de collaborer avec les forces de l'ordre pour éradiquer complètement les groupes armés en  ituri dans son ensemble et le territoire de Djugu en particulier.

A noter que la province de l'ituri, particulièrement les territoires territoires de Djugu, Mahagi et Mambasa voire Irumu font face à l'activisme des groupes armés comme, la CODECO et Zaïre et des rebelles Ougandais des Forces Démocratiques et alliées ADF.


La rédaction

PUB BY Georges Kizito | ON 24 mars 2024 | MUSIQUES

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.