Beni : la notabilité s'enflamme après la nouvelle attaque ADF à Mangina

L'intensification des assauts des rebelles Ougandais des Forces Démocratiques et Alliées ADF dans la région de Beni depuis le début du premier trimestre de l'an 2024 ne laisse pas indifférente la notabilité locale.

Cette dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu retient l'attention de plus d'un citoyen qui ne savent plus à quel saint se vouer voyant des dizaines de personnes être abattues au côté d'autres dégâts matériels.

C'est le cas de Muhindo Vukulu Bravo, l'un des fils du terroir qui interpelle le chef de l'État Congolais, son excellence Félix Tshisekedi face à cette affaire meurtrière dont l'empleur s'envère très inquiétante. 

Dans une consternante communication rendue publique ce mardi 02 avril 2024, ce natif du territoire de Beni plaide pour la mutation urgente des anciennes unités FARDC  ayant perduré dans la zone. 

Pendant ce temps, le député provincial du territoire de Beni, Alain Siwako qui alerte sur la présence des terroristes ADF aux périphéries des villages Toda, Sayo, Mundubiena et environs en appelle à l'implication de l'appareil sécuritaire. Il demande la suspension des trafics des contingents de la Monusco sur les axes routiers Beni-Mangina et Mbau-Mantumbi. À l'en croire, la population reste en protestation de ceux-ci sous ce climat sécuritaire très préoccupant.

Pour rappel, la commune de Mangina a connue une attaque sanglante en pleine journée de ce mardi 02 avril 2024.  Les sources civiles avancent un  bilan de plus de 8 civils tués, à côté de plusieurs portés disparus, y compris des structures sanitaires et officines pharmaceutiques pillées et incendiées. 

Par conséquent, il s'observe un déplacement massif des habitants de cette partie du territoire de Beni pour des milieux supposés sécurisés.


Faistin SAUMBIRE

PUB BY Georges Kizito | ON 03 avril 2024 | SÉCURITÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.