Guerre à l'Est de la RDC : l'acteur politique Katembo Kayithambya Jean presse la Première Ministre face à la crise sécuritaire à Beni

Tenant compte de l'amplification de l'escalade sécurité au Nord-Kivu/RDC dont plusieurs groupes armés locaux et étrangers en sont auteurs, les acteurs sociopolitiques de cette partie ne cessent d'adresser leurs différents messages de félicitations à la première Première Ministre de cette nation, Madame Judith Suminwa Tuluka nommée récemment par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour diriger son second mandat en tant que patronne de la Primature.

La dernière réaction parvenue ce jeudi 04 avril 2024 à la rédaction de la RADIO GRACE BENI est celle de l'acteur politique Katembo Kayithambya Jean. Originaire de Beni précisément dans le territoire, celui-ci émet le vœu de voir Madame Judith Suminwa Tuluka rendre plus prioritaire l'aspect sécuritaire. Selon la personne ressource, les populations de la région de Beni sont fatiguées avec le carnage.

Katembo Kayithambya Jean parle de la récente attaque ADF de Mangina :

" Nous avons été totalement plongé dans un grand désarroi en début de la journée du mardi 02 avril en commune de Mangina où les rebelles ADF ont encore endeuillé la communauté. Au moins dix civils ont été lâchement assassiné par ces Djihadistes. Voilà au moins ce qui nous pousse d'émettre dans ce sens notre souhait ".

Le Partisan de la formation politique Union pour les Valeurs Tshisekedistes (UVT) n'a  pas oublié les hostilités qui sont commises du jour au lendemain par les rebelles du M23 dans les territoires des Rutshuru, Masisi et Walikale. 

Katembo Kayithambya Jean appelle ainsi Judith Suminwa Tuluka à procéder à un choix judicieux du ministre de la Défense nationale qui pourra imposer de l'autoritarisme mérité dans ces guerres asymétrique.

Et pour faire face à la délinquance juvénile comme la génération montante constitue un gage pour le future de toute nation, notre interlocuteur supplie également la Première Ministre à ne pas oublier le secteur de l'Education, Agricole et Économique, pour ne citer que ceux-là.

Précisons que Madame Judith Suminwa Tuluka qui a été nommée par l'ordonnance Présidentielle figurerait aussi parmi les membres du gouvernement du Premier Ministre sortant, Jean Michel Sama Lukonde. Ici, elle occupait le poste du Ministre du Plan. 


Georges Kizito

PUB BY Georges Kizito | ON 04 avril 2024 | SÉCURITÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.