Beni : la communauté appelée a rendre prioritaire les actions des parlementaires que de créer des intox sur les réseaux sociaux

Après les élections du 20 décembre 2023 en RDC, il s'observe une fissure entre les élus et la communauté dans la partie Est de cette nation. Lors d'un point de presse qu'a animé par l'émissaire du président provincial du parlement de Jeunes du Nord-Kivu le vendredi 05 avril 2024, l'honorable Samuel Don Sekanabo a manifesté son indignation face à aux intox contre les élus du peuple(Députés) nationaux et provinciaux sur les réseaux sociaux, en lieu et place d'établir  un climat de collaboration permanent avec eux en vue de leurs faciliter le travail .

" C'est depuis un certain temps qu'il s'observe dans des groupes WhatsApp la circulation ou diffusion des fausses informations et fausses nouvelles (Fake news) par les jeunes sous prétexte de se créer du populisme, théorie du complot qui rompent la cohésion sociale à l'avantage de l'ennemi ".

Et de poursuivre que : " Certains messages de haine peuvent amener à des divorces verbaux et physique, les messages non vérifiés sur les réseaux sociaux qui menacent, intimident et causent des destructions majeures de la vie ou la réputation de la victime ".

Il a appelé toute la populations surtout la communauté juvénile à tisser les relations bénéfiques, de collaborer avec les institutions du pays, et avec les élus, de chaque fois remonter toutes les alertes surtout sécuritaires et en faire suivi.

Aux élus de travailler avec la population entière et non pas tenir compte seulement de leurs quartiers généraux. Il les a appelé à faire preuve de leurs compétences et que la question sécuritaire soit prioritaire dans leurs missions. Samuel Don Sekanabo a appelé tout de même les élus du grand Nord-Kivu de se mettre ensemble enfin de plaider la cause primordiale de la sécurité, et que les candidats malheureux et les députés écartent des messages de haine. Pour lui, les jeunes doivent aussi se priver de la victimisation de manipulateurs de haine dans la commune au bénéfice des politiciens. 

Au gouvernement de la République de prendre la question de la sécurité du Nord-Kivu comme priorité. Il a évoqué la question liée à l'insécurité qui reste alimentée par les différents groupes armés locaux et étrangers notamment le M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale. Et dans la région de Beni avec le groupe terroriste ADF.


 Juvenal Bulemo

PUB BY Georges Kizito | ON 06 avril 2024 | SÉCURITÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

INCONUTO

2024-04-07

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.