Est de la RDC : le Représentant régional de la COMICO / Beni appelle les jeunes Musulmans à intégrer les FARDC et la Police

Les Musulmans du monde entier ont célébré la fête de Aïd el-Filtr ce mercredi 10 avril 2023. Ceux du poste frontalier de Kasindi ont axé leur message dans le contexte sécuritaire vu l'aggravation des tueries des civils au Nord-Kivu avec l'avènement du mouvement du 23 mars (M23) qui impose sa loi dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale mais aussi, avec le groupe terroriste ADF en région de Beni qui jusqu'à présent continue à endeuiller les civils. La prière a eu lieu dans les installations du stade Tata Batsotsi localisé au quartier Mwangaza.

Le représentant de la communauté Islamique à Kasindi, le Sheikh Akilimali Ramazan est revenu sur le message de leur représentant régional, celui d'appeler tous les Musulmans de ne pas servir des béquilles aux déstabilisateurs de la paix en RDC.

" Vous ne pouvez pas travailler pour la nation en étant dans des groupes armés. Pour travailler pour votre nation très chers jeunes Musulmans, le Représentant régional vous appelle d'intégrer les FARDC, ou dans la Police. Ça sera très important pour vous, de même pour le Prophète Mahomet et de même pour toute la nation Congolaise. L'islam est l'église de la paix, et un Musulman est un être humain qui cherche la paix et aime la paix. ", a-t-il rappelé.

Un message pris en compte par les jeunes Musulmans de cette agglomération frontière, Katembo Isa promet d'en faire une large vulgarisation.

" l'Islam a toujours été stigmatisé dans l'implication de l'insécurité dans la région. Nous avons toujours insisté en disant que l'Islam n'a jamais été complice des hostilités qui se passent en RDC. Sinon nous comme jeunes Musulmans nous prenons en considération le message du représentant régional et nous allons en faire une large vulgarisation ",  a-t-il certifié.

Le Sheikh Shawale Bwanadeke qui a conduit tout le programme de la prière de Aïd el-Filtr dans cette esplanade, a imploré du pardon au nom de toute sa communauté, en appelant Allah Dieu d'accorder à tous les dirigeants de la RDC de la sagesse pour la bonne direction.

" Nous vivons de la guerre dans notre pays, Accorde à nos dirigeants de la bonne direction mais aussi la volonté de nous pardonner. Nous implorons la paix dans des foyers pleins des turbulences ", a-t-il lancé.

Aïd el-Filtr est la fête Musulmane qui marque la rupture du jeûne du mois de Ramadan chez les Musulmans. Pour cette fête tous les Musulmans ont toujours été appelé au partage du peu qu'ils ont su trouver comme vivres et non vivres au nom de l'harmonie.


Georges Kizito

PUB BY Georges Kizito | ON 11 avril 2024 | RELIGION

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.