Nord-Kivu - Dossier Congo ya Sika à Kasindi : ce vibrant message du notable Katembo Kayithambya Jean après l'annulation des travaux de la commission mise en place par le Gouverneur militaire

La décision du Gouverneur militaire du Nord-Kivu contenu dans l'arrêté qui annule formellement les travaux de la commission mise en place en vertu de l'ordre de mission N°01/031/CAB/GP-NK/2024 au quartier Congo ya Sika à Kasindi-Lubiriha est vivement saluée par la classe politique du territoire de Beni.

Katembo Kayithambya Jean qui figure valablement parmi les porteurs des différents messages jusqu'à Kinshasa la capitale de la RDC des habitants de cette partie qui jusqu'à présent demeurent totalement lésés par le processus de distribution des parcelles dans ledit quartier par l'administration militaire félicite vivement le Gouverneur militaire Cirimwami N'kuba Péter pour cette décision. Il reste convaincu que toutes les démarches nécessaires qui ont été mené par les leaders d'opinion de cette contrée ont rencontré avec sérénité l'esprit dans son son fonctionnement intellectuel des toutes les autorités politicoadministratives et militaropolicières à tous les niveaux et, qui ont su trouver des réponses aux désidératas de la population de Kasindi, une agglomération qui partage la frontière avec l'Ouganda.

" Ce dossier revient sur les réclamations de la population de Kasindi et ses environs conformément à tout ce que nous avons étalé à Kinshasa au travers les différents bureaux des autorités de haute facture que nous avons rencontré ", a-t-il lancé.

Et d'ajouter : " L'on répètait à chaque occasion que tout sera mis au claire dans le futur. Et voilà que tous les travaux viennent d'être annulés. Pour nous, c'est la population qui vient de gagner. Nous devons alors patienter pour la suite ".

Dans ses interventions précédentes notre source montrait noir sur blanc que ce dossier revient sur les réclamations de la population de Kasindi conformément au décret loi de 1935. À l'en croire, celui-ci montre que la limite la limite de Vukuka n'est pas située là que la démarcation était faite avec ses 550 Hectares.

Pour Katembo Kayithambya Jean, la construction de la clôture électrique par l'Institut congolais pour la conservation de la (Nature ICCN) au quartier Congo ya Sika était "Illégale". Il appelle tous les habitants du groupement des Basongora ayant des espaces dans ledit quartier à l'apaisement.


Georges Kizito

PUB BY Georges Kizito | ON 13 avril 2024 | ENVIRONNEMENT

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.