Beni : pas de police ni armée à Ihunga, des jeunes délinquants insécurisent l'entité et l'ADF menace la région

En dépit de la lourde menace des terroristes ADF qui pèse sur le territoire de Beni, certaines de ses agglomérations restent non sécurisées. C'est le cas par exemple du village Ihunga situé dans le groupement des Basongora en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu qui est sur les zones rurales ne disposant pas des dispositifs sécuritaires émanant du gouvernement de la République Démocratique du Congo. Cette absence des forces loyalistes amplifie d'avantage l'insécurité caractérisée notamment par le vol des biens des civils.

En effet, des jeunes garçons délinquants de cette contrée sont accusés d'être promeneurs de cette insécurité. 

Selon les affirmations du chef du village susmentionné qui s'est confié au reporter de la RADIO GRACE FM BENI le vendredi 12 avril 2024, ces jeunes délinquants passent souvent aux aveux après leur arrestation.

" Il n'y a pas infiltration de l'ennemi. Des jeunes gens volent les poules dans les environs et dans les champs ils volent le café. Nous avons déjà compris qu'ils sont des bandits du milieu. Nous appréhendons certains et quand nous procédons à l'interrogatoire, ils disent que nous sommes des enfants de nos cohabitants. Les parents affirment que leurs enfants sont devenus des délinquants ", a révélé monsieur Kambale Mulwahali Mundubuyira Chef du Centre du village précité.

Et pour pallier à ce phénomène, la communauté locale a déjà opté pour l'emprisonnement de tous les jeunes garçons, semeurs des désordres, au niveau de la prison de Beni Kangbayi, a ajouté la personne ressource. 

" Les habitants croyaient en la justice populaire mais nous avons opté de chaque fois les emmener à Kangbayi. Une fois quelqu'un est arrêté on l'achemine à la prison urbaine de Beni ", a-t-il prévenu.

D'après toujours ce notable, Ihunga est un village qui n'accueille pas encore les services de l'ordre et de sécurité.

" Ici à Ihunga nous refusons la Police parce-que c'est un village et c'est une petite agglomération. Ces jours-ci nous vivons un peu d'accalmie mais les jours passés nous avions de la peur ", a-t-il renchéri.

Soulignons qu'en majorité les habitants du village Ihunga vivent des activités champêtres. D'autres informations entrecoupées en rapport avec le climat sécuritaire dans ce petit village font savoir que ses habitants vivent avec la peur au ventre ces derniers temps face à l'insécurité grandissante qui est alimentée dans la région de Beni au Nord-Kivu par le groupe terroriste ADF. Ils plaident pour la prise en considération de leur cri d'alarme par l'appareil sécuritaire.


Georges Kizito

PUB BY Georges Kizito | ON 14 avril 2024 | SÉCURITÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.