Dossier foncier à Kasindi : Me Achille Kapanga satisfait de l'annulation des activités au quartier Congo ya Sika par le Gouverneur militaire

De prime abord son excellence Cirimwami Nkuba Péter l'a fait savoir dans un arrêté signé le vendredi 12 avril 2024. Avec comme mention spéciale " Mesures conservatoires relatives au Bloc Congo ya Sika à Kasindi-Lubiriha situé dans le territoire de Beni. Celà arrive après qu'il ait signé un ordre de mission collectif de la Commission mise en place pour la poursuite de ce dossier avec comme N°01/031/CAB/GP-NK/2024.

L'ancien Maire de la ville de Beni, Maître Achille Kapanga qui figure parmi les leaders d'opinion qui ont mené cette lutte pour la cause noble de toute la communauté félicite vivement le Gouverneur militaire. L'auxiliaire de la justice se dit satisfait de la décision.

" Nous avons tous été content de constater que l'autorité provinciale a pris en compte toutes les doléances, toutes les réclamations lui exprimées à travers les différentes correspondances des différentes actions menées au niveau de la justice ", s'est-il enthousiasmé.

Pour Maître Achille Kapanga, la délégation gouvernementale qui a été sur place à Kasindi a constatée en toute responsabilité la situation. À l'en croire, celà est arrivé après que les enquêtes y soient menées par l'auditorat supérieur du Nord-Kivu en connivence avec l'avocat général militaire.

" Le droit n'est pas un luxe. Nous demandons au gouverneur d'être trop prudent. La question n'est pas de la compétence du gouverneur. Elle est du pouvoir central. Là c'est l'article 202 alinéa 28 de notre constitution. Dans tout ce qu'il a dit il n'a évoqué que le terme (Provisoire). Celà justifie qu'il attend que l'autorité compétente puisse décider. Par là nous demandons à la population d'être calme et de collaborer avec la nouvelle commission qui sera sur terrain puisque l'on veut éviter les erreurs du passé ", a-t-il conclu. 

Pour Cirimwami NKuba Péter, tous les travaux déjà amorcés dans cette partie située dans le Parc national des Virunga (PNVi) comme la phase de Bornage des parcelles est frappé d'interdiction jusqu'à nouvel ordre. À celà s'ajoute également l'autorisation de l'évacuation des toutes les bornes déjà placées ça et là par l'équipe qui exécutait la phase initiale.

Signalons qu'une commission ad hoc y sera mise en place. Celà sera fait dans le souci de mener un recensement responsable des vrais occupants du bloc Congo ya Sika. Cirimwami Nkuba Péter suspend toutes les activités au quartier Congo ya Sika à part la récolte des vivres par les agriculteurs.


Georges Kizito

PUB BY Georges Kizito | ON 14 avril 2024 | SOCIÉTÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.