ADF à Beni : Me Achille Kapanga propose la mise en contribution des Bataillons spécifiques pour l'encerclement et le nettoyage de la brousse de Sayo

Face à l'insécurité grandissante alimentée par la tuerie des civils par des combattants ADF en ville de Beni précisément au quartier Sayo en commune de Mulekera il y a peu, une situation qui a motivée les groupes de pression et mouvements citoyen de décréter une série de journées sans activité mardi et mercredi 17 avril de l'année en cours, Maître Achille Kapanga dans sa sortie médiatique du dimanche 14 avril 2024 a donné quelques pistes de solution aux tenants du pouvoir public dans l'objectif d'apporter des solutions à ce problème qu'il qualifie de très "Sérieux".

Pour Achille Kapanga tout ce qui se passe à Beni reste opaque au vu et au su de toute la communauté. Pour l'ancien Maire de cette ville, les tenants et les aboutissants ne sont pas visibles sur place à Beni en parlant principalement des solutions pouvant apporter (1+) sur l'éradication de la guerre asymétrique contre les civils. 

" J'ai toujours répété que l'on ne peut pas apprendre l'armée son travail. L'armée a été formée avec une mission spécifique. Ce qui est important c'est peut-être accompagner l'armée. C'est-à-dire fournir à cette armée des informations et payer les taxes et impôts pour que celle-ci ne manque pas à manger et consorts ", propose-t-il.

Maître Achille Kapanga a tout de même parlé d'un problème qui serait au niveau de la chaîne de commandement de l'armée Congolaise. Pour lui, à l'étape actuelle l'État Congolais pourra mettre en première position la question de Beni face à l'escalade sécuritaire qui s'y vit depuis longtemps. Il propose de nouveau au gouvernement de la RDC de déployer à Beni une force armée suffisante avec une capacité de nuisance qui peut toutefois faire à ce que l'on mette un point final à ce groupe terroriste ADF. 

" Des bataillons spécifiques peuvent être mis en contribution pour encercler la brousse de Sayo et la nettoyer. Quand l'ennemi tue à Burutsu et Pasisi c'est déjà en plein centre ville ", conclut-il.

Celui-ci pense que les autorités ont compris en compte l'émotion exprimée par la population de Beni face à cette crise sécuritaire. À l'en croire, ces décideurs doivent mettre toute leur attention particulière à Beni en renforçant l'effectif militaire et tous leurs moyens nécessaires pour que la ville de Beni et ses environs soient sécurisés.


Georges Kizito

PUB BY Georges Kizito | ON 19 avril 2024 | SÉCURITÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.