Traque des ADF à Beni : l'ex député Jean-Paul Ngahangondi parmi les ADF capturés par l'armée à Ngite

Une nouvelle embuscade a été tendue sur la route nationale numéro (4) Beni - Oicha à hauteur de Ngite vers 20 heures du  mercredi 24 avril 2024 par des rebelles ADF qui ont crépité des coups des balles. La coalition FARDC-UPDF a su résister contre leur sommation selon des témoignages nous parvenus. Parmi ces terroristes ADF cinq ont été neutralisé et deux autres capturés dont parmi eux l'ex député provincial du Nord-Kivu, Monsieur Paluku Ngahangondi Jean-Paul.

La première personne interrogée quant à ce est le Mwami du groupement Batangi Mbau. Mwami Augustin Kapupa félicite les deux forces armées coalisées pour le travail abattu. Selon la personne ressource, ces assaillants voulaient juste se ravitailler en nourriture dans la zone et récupérer leurs nouvelles recrues dans le cadre de renforcer leur effectif.

L'armée Congolaise à travers le Capitaine Antony Mualushayi porte-parole sortant du Secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord parle de cinq rebelles neutralisés et deux autres capturés dont parmi eux l'un répond au nom de Bisimana Sibomana. Celui-ci est originaire de Masisi après qu'il soit trompé par ses recruteurs. Le capitaine Antony Mualushayi félicite le Secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord pour cet exploit.

L'autre capturé soupçonné ADF est l'ex député provincial du Nord-Kivu, Monsieur Paluku Ngahangondi Jean-Paul aujourd'hui du côté de l'opposition dans le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Antony Mualushayi Mbombo qui revient sur ces propos, parle noir sur blanc de son arrestation à côté des combattants ADF dans la même embuscade.

" À mes côtes nous avons Monsieur Ngahangondi Jean-Paul qui est connu dans cette région parce-qu'il a été député honoraire de la zone mais curieusement on l'a trouvé dans l'embuscade au même moment du côté des ADF. Nous sommes vraiment désolés parce-qu'il y a quatre jours il a été interpellé par la justice militaire pour une déclaration qui confirmait que les ADF sont cachés dans les maisons de la population et que notre armée est incapable de dénicher. Nous avons compris que tous ceux-là qui font des bruits ne le font pas pour rien. On peut tromper une population un jour mais pas éternellement ", dit-il.

Dans la même contrée de Mavivi Ngite, l'armée Congolaise affirme avoir tombée sur deux autres collaborateurs de ces assaillants dont leur chef rebelle Arabe du nom de Abuakasi. Il s'agit entre autres des Messieurs Kasereka Yassine et Mbemba Stéphane qui figurent parmi les habitants de Mavivi. Ces Signalons qu'il y a presque deux à trois mois depuis qu'il y a recrudescence des groupes armés ADF au niveau de la zone de Mavibi Ngite.


Georges Kizito

PUB BY Georges Kizito | ON 25 avril 2024 | SÉCURITÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

INCONUTO

2024-04-25

INCONUTO

2024-04-25

Si Monsieur Ngaghangondi se trouve dans le troupe des ADF, qu'est-ce qu'il Cherche,pour être qui ?

INCONUTO

2024-04-25

???????? ???????????????? ????????. ????.???? ???????????????????? ???????????????????????? ???????? ???????????????????????????? ???????????????????????????? ???????? ???????????????????????????? ???????????????????????? ????'???????????????????????? ???????? ???????????????????? ???????????? ???????????????????????????????????????????????? ???????????? ???????????????????????????????????? ???????????????????????? ????????????????????????????????????????

INCONUTO

2024-04-25

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.