Beni : Jean-Paul Ngahangondi parmi les rescapés ou les capturés ADF à Ngite ?

Un nouvel accrochage entre la coalition FARDC-UPDF et les combattants ADF a eu lieu sur la route nationale numéro (4) Beni - Oicha à hauteur de Ngite vers 20 heures du mercredi 24 avril 2024.

Des coups des balles ont déchiré le ciel durant cette embuscade tendu aux ADF. La coalition FARDC-UPDF a su maintenir la pression sur les assaillants. Le capitaine Antony Mualushayi porte-parole sortant du Secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord dans sa communication a fait savoir que parmi ces terroristes ADF cinq ont été neutralisés et deux autres capturés, dont le député provincial honoraire du Nord-Kivu, Paluku Ngahangondi Jean-Paul.

L'acteur politique Paluku Ngahangondi Jean-Paul indique quant à lui qu'il revenait de Beni pour Oicha. Il s'est retrouvé dans une situation confuse des échanges de tirs, avant d'être sauvé "miraculeusement" au moment de cette embuscade. 

" Je revenais de Beni du boulot je suis arrivé à la barrière et j'ai échangé avec ceux qui étaient là et il n'y avait rien et je suis passé. Quand je suis arrivé à face du camp des militaires FARDC je me suis retrouvé dans une situation incompréhensible de crépitement des balles partout et j'ai voulu même retourner. Lorsque je voulais retourner je suis tombé et c'est comme ça que les militaires FARDC-UPDF sont venus me récupérer là-bas pour me protéger et continuer avec les opérations. J'ai suivi seulement le crépitement des balles réelles partout mais je n'ai rien vu et je n'ai rien constaté et on m'a récupéré ", témoigne Paluku Ngahangondi Jean-Paul.

Cette controverse a crée une divergence au sein de l'opinion publique et dans le chef des habitants, qui ne savent qui croire. Pendant ce temps, la version donnée par l'armée Congolaise incrimine l'opposant Congolais, membre du parti "Ensemble pour la République" de Moïse Katumbi. 

Par contre, quelques témoignages soutiennent que Paluku Ngahangondi Jean-Paul figurerait plutôt parmi les rescapés de cet assaut.

Être au mauvais endroit et au mauvais moment ?

Jean-Paul affirme tout de même avoir eu des échanges entre lui et certaines autorités militaires sur place.

" Nous étions avec l'UPDF entrain d'échanger et quelques minutes après il y a eu une accalmie et j'ai vu l'on est venu avec un corps sans vie d'une jeune fille ADF et un autre garçon capturé. Et j'ai maintenant appris à l'intérieur du camp qu'il y avait un autre corps quelque part qu'on a récupéré le matin de ce jeudi. C'est une situation que nous sommes entrain de déplorer parce-que cette souffrance a tant duré quand-même. Que l'on puisse mettre fin à cette souffrance de la population ". 

Ce dernier a été immobilisé dans la position militaire pour "interrogatoire" et pour plus d'éclaircissement sur la situation vécue. Il appelle à la même occasion la population à rendre prioritaire la collaboration avec l'armée pour vaincre l'ennemi.

Il sied de noter que Paluku Ngahangondi Jean-Paul figure également parmi les défenseurs des droits humains dans la région de Beni. Dans sa lutte, il ne cesse d'appeler les services de sécurité et de défense de jouer pleinement leurs rôles afin que  la partie est recouvre l'accalmie, particulièrement face aux exactions du mouvement terroriste de l'ADF.


Georges Kizito

PUB BY Georges Kizito | ON 26 avril 2024 | SÉCURITÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.