Les eaux usées soit les eaux de ruissellement figurent parmi les transporteurs du courant électrique. Le danger reste permanent en cité frontalière de Kasindi en région de Beni en abordant également cet angle dans le cadre de prévenir la communauté contre le grand danger lié aux fils électriques érigés par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) au quartier Congo ya Sika dans le cadre de la délimitation provisoire du Parc national des Virunga (PNVi) pendant cette période pluvieuse.
Joint au micro mardi 07 mai 2024, Monsieur Kambale Lukendero Maurice pense que la population du groupement des Basongora en général devra se priver le courage d'y circuler pendant et après la pluie vu que les eaux stagnantes qui proviennent de la partie où ces fils électriques sont érigés peuvent contenir du courant électrique et que d'un moment à l'autre ces eaux de la pluie peuvent leurs créer des dégâts, en citant en titre d'exemple " l'électrocution ".
" De l'eau de ruissellement peut juste passer à travers ces fils électriques érigés par l'ICCN. L'eau qui figure parmi les éléments conducteurs possibles du courant électrique peut créer de l'électrocution par exemple aux enfants qui veulent jouer avec ces eaux de ruissellement, voir aussi aux personnes avancées en âge comme la majorité d'entre elles ici chez nous ne sont pas suffisamment informées de ce genre des dégâts. Attention avec les gens qui peuvent piétiner ces eaux usées après la tombée de la pluie aux abords de ces fils électriques de l'ICCN. Nous lançons ce message dans toute la communauté en tant que l'un des leaders d'opinion et Notables du milieu ", alerte Kambale Lukendero Maurice.
Il a exhorté les autorités locales de faire le rapport à l'ICCN vis-à-vis de ce danger afin de multiplier la série de sensibilisations dans la communauté. C'est dans le cadre des mesures préventives contre cette situation dans le chef de la population.
Georges Kizito
PUB BY | ON Le 08 mai 2024 | MUSIQUES
INCONUTO
2024-05-08