Nord-kivu : cinq civils tués à l'espace d'une semaine à Butembo

La criminalité urbaine prend de l'ascenseur à Butembo dans province du Nord-kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo depuis quelques jours . Les habitants de différents quartiers passent des nuits et des jours parfois troublés par l'insécurité causée par des hommes armés. 


Il s'agit notamment des quartiers Kyaghala et Rughenda de la commune Bulengera, Mulumba et Malende de la commune Kimemi, Congo ya sika et Mathembe de la municipalité de Vulamba qui sont pour la plupart des théâtres de pillage, cambriolages, vole, viol et tueries voire attaques armées. Un corps d'un jeune garçon avait été, au vingt-quatrième jour du mois de Mai, découvert au cimetière public de Kitatumba. 


Tuée par des inconnus, la victime était résident de la cellule Musingiri du quartier Congo ya sika en commune Vulamba. Selon le chef de ce quartier, Monsieur Pascal Mazinge Mabaliko, Mumbere Jeannot avait été égorgé, les mains ligotées, la nuit précédente.


Deux jours après, un homme âgé d'une cinquantaine d'années avait été tué par des bandits porteurs d'armes à feu et blanches dans sa résidence sur avenue Batangi, quartier Mulumba en commune Kimemi. Dans cette même commune cette fois au quartier Malende, des hors-la-loi ont décapité une dame de quarante ans et sont partis avec sa tête la nuit de lundi à Mardi 30 mai 2023. La société civile noyau municipal de Kimemi déplore fermement la répétition de cas de meurtre cette partie de la ville de Butembo.


"[... il est inadmissible de voir les gens être tués comme cela. Que les services de sécurité travaillent d'arrache-pied afin de garantir la sécurité de la population et ses biens. Aux jeunes de former des groupes de vigilance pouvant contrecarrer les actions des ennemis de la paix dans notre chère commune .[...]" a martelé Jackson Bwaghasa, président des Forces vives de Kimemi.


Les faits se succèdent et forment une chaîne de désolation. Aux environs de 10:30' de Mardi 30 mai, des hommes avec armes blanches, au nombre de trois dont l'identité reste à découvrir, avaient fait irruption dans une école primaire et y poignardé un enseignant qui a succombé de ces blessures quelques minutes plus tard. Mathe Kasyenene Albert, comme c'est de lui qu'il s'est  agit, était un enseignant de relève de l'école primaire HANGA situé au quartier Mukuna dans la commune Bulengera où ses bourreaux l'avaient rencontré en pleine journée. 


Par ailleurs à Rughenda, un quartier de cette commune de Bulengera un autre cas de meurtre à été déploré la nuit de mardi au mercredi 31 mai de l'année en cours. Il s'agirait d'un membre d'une société de gardiennage qui aurait été abattu dans l'exercice de son travail.


Robert Mulyami

PUB BY Georges Kizito | ON 31 mai 2023 | SÉCURITÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

INCONUTO

2023-06-01

Nous sommes très désolé de voir butembo devenir un réservoir plein d'insécurité ! Où est les groupes des pressions qui ,un moment tantait de faire l'auto-securité ?

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.