Nord-Kivu : 250 personnes bénéficient des kits nutritionnels dotés par l'ONG « PPSSP »

En ville de Beni, 250 personnes, dont des enfants et des femmes enceintes, ont bénéficié d'un kit nutritionnel offert par l'ONG Programme de Promotion des Soins de Santé Primaire « PPSSP » dans le cadre du projet de renforcement du système de santé dans trois aires de santé de Beni, en RDC.

Ce projet vise à protéger le droit à la santé des personnes déplacées dans un contexte de crise chronique due à la violence armée et aux urgences sanitaires. L'organisation non gouvernementale Programme de Promotion des Soins de Santé Primaires (PPSSP) a procédé à la distribution de ces kits nutritionnels aux enfants et femmes enceintes souffrant de malnutrition dans trois aires de santé de la zone de santé de Beni, au Nord-Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo.

Cette opération s'est déroulée du mercredi au vendredi 31 mai 2024. La cérémonie de lancement a rassemblée plusieurs personnes, dont le responsable de la santé et les représentants du (PPSSP). Elle a débutée par une courte formation pour les bénéficiaires sur la préparation de la bouillie afin d'éviter tout problème après sa consommation.

Madame Kavira Kahama Blandine, nutritionniste au centre de santé de Butsili qui a dirigée la formation sur la préparation, a appelée les femmes à respecter les règles de préparation, notamment en ce qui concerne la durée de cuisson de la bouillie (30 à 45 minutes) pour éviter les problèmes digestifs.

La spécialiste en santé invite les femmes à amener les enfants malnutris et les femmes enceintes ayant perdu du poids dans les centre de santé les plus proches pour recevoir une prise en charge, car sur 100 femmes et enfants testés, 60 présentaient des signes de malnutrition.

Devant la presse, Madame Cecile Bahati, représentante de l'ONG (PPSSP) et chef du projet, a expliquée le projet ainsi que la composition des kits qui comprenaient : de la farine de maïs, le lait, la farine de soja et du sucre.

Selon elle, il y a un besoin urgent au sein de la communauté car l'apparence des victimes témoigne réellement de leur état de santé. Ce projet vise à répondre à ce besoin et elle encourage toute la communauté à s'approprier ce projet.

C'est pourquoi elle recommande à toute la communauté d'orienter les femmes enceintes et les enfants ayant perdu du poids vers les centres de santé pour bénéficier des soins appropriés.

Rappelons que ce projet sera exécuté par (PPSSP) en partenariat avec Farmamundi, avec le soutien financier du CAM, dans trois aires de santé à Beni sur une durée de 6 mois allant du 20 février au 19 août 2024.


Juvenal Bulemo

PUB BY Georges Kizito | ON 03 juin 2024 | HUMANITAIRE

10 DERNIERS COMMENTAIRES

INCONUTO

2024-06-03

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.