Beni : Tueries de près de « 50 civils » par les rebelles ADF à Baswagha - Madiwe, l'analyste politique Elie Kambale Kapute interpelle Kinshasa

Près de 50 civils ont été tués par les combattants ADF en moins d'une semaine dans le groupement des Baswagha-Madiwe en secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Ce groupement figurait parmi les entités rurales qui n'étaient pas encore atteintes par ces Djihadistes fait savoir Monsieur Elie Kambale Kapute l'un des notables dudit groupement. Il a fait ces analyses sur cette situation très chaotique ce samedi 07 juin 2024 en appelant les décideurs Congolais de garantir la population sur sa sécurité.

Au delà de l'apanage de tout le monde pour qu'il y ait retour de la paix à Beni, l'analyste politique Elie Kambale Kapute pense que l'appareil sécuritaire et le gouvernement central de la RDC devraient redoubler d'efforts pour sécuriser la population. Elie Kambale Kapute regrette le sort de la population agricultrice du territoire de Beni face à cette hémorragie sécuritaire. Il précise que " la population du territoire de Beni dépend des activités champêtres ". Et d'ajouter " qu'à côté de l'impôt que la population paye à l'État Congolais, il faut que la sécurité lui soit garantie ".

Face à la énième alerte de la population des contrées comme Mahihi, Patineko, Masala, Pumziko et Cantine à la limite avec la province du Nord-Kivu et  Ituri sur la libre circulation des rebelles ADF, Elie Kambale Kapute suggère que les éléments militaires y soient déployés en grand nombre pour que la paisible population soit rassurée sur la vraie sécurité comme celà rentre dans les prescrits du gouvernement.

Il faut signaler ici que ces attaques récurrentes contre ces différentes entités ont poussée la population à abandonner leurs milieux naturels pour des zones supposées sécurisées. Il est important de signaler tout de même qu'une dizaine des civils ont été sauvagement abattus au village Masahu. 

A ceux-là s'ajoutent près de 30 autres civils qui ont été tués à moins d'une semaine. Il sied de rappeler qu'une autre attaque ADF a fait dans la nuit du mercredi au jeudi dernier 13 morts du côté des civils dont 7 personnes à Makodu, 3 à Kal Mango et 3 autres à Pasiya. Ces trois entités se situent dans la localité de Babila-Bakaiku/Mamove dans la partie Nord ouest du territoire de Beni. 


Georges Kizito

PUB BY Georges Kizito | ON 08 juin 2024 | SÉCURITÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

INCONUTO

2024-06-09

Le gouvernement doit prendre au sérieux la question des adf de la même manière que celle du M23. Un parent responsable c'est celui qui agit pour protéger ses enfants et non se plaindre auprès de amis comme pour leur faire savoir que son voisin ou tel autre personne serait à la base de son problème. Grace Kibonge Gérard Analyste indépendant

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.